Actualités ·

Réorganiser les méthodes de travail et s’approprier des outils en temps de crise

La crise de COVID-19 porte un coup dur au milieu culturel : en période de confinement, les artistes sont les premiers vers qui on se tourne nous divertir et peut-être aussi pour briser notre isolement social. Cependant, les artistes, artisans et artisanes et les travailleuses et travailleurs culturels sont également les premiers et les premières à se retrouver en précarité d’emploi alors que la liste de leurs contrats annulés s’allonge.

Pour Arrimage, un événement provoquant un changement aussi drastique à notre quotidien signifie une occasion de confirmer notre présence pour le milieu culturel madelinot. Pour ce faire, il a ainsi fallu repenser nos méthodes de travail pour continuer à œuvrer au sein de notre communauté.

Réorganisation du travail : du bureau au télétravail

La fermeture des salles municipales à la mi-mars et les mesures de distanciation physique ont rapidement poussé notre équipe à se placer en mode télétravail afin de poursuivre nos activités. Fort heureusement, puisque que nous sommes une petite équipe et que nos tâches quotidiennes se prêtent bien au travail à distance, nous nous sommes rapidement réorganisé(e)s dans ce nouveau contexte. L’utilisation d’une application de visioconférence nous permet alors de poursuivre nos rencontres d’équipe et de rester bien informé(e)s de la progression de chacun et chacune dans ses dossiers.

Le passage du bureau au télétravail a certainement nécessité une adaptation. Des lectures nous ont d’ailleurs beaucoup aidé dans la conciliation de nos vies familiales et nos vies professionnelles, dans le remaniement de nos horaires et dans la modification de notre approche dans la réalisation de nos tâches respectives. Ainsi, malgré la distance physique, nous faisons de notre mieux pour maintenir le roulement de nos activités dans le but d’informer, d’accompagner et de soutenir nos membres et notre milieu.

(Ré)Appropriation d’outils de travail collaboratif

Au mois de février, la formation « Trello, un outil numérique pour améliorer le travail collaboratif » de Marianne Papillon est tombée juste à point pour notre équipe : dans le contexte actuel, l’application est un outil précieux dans notre organisation du travail et dans notre veille numérique. En combinaison avec la suite Google, Trello permet une mise en commun efficace de l’information que chacun et chacune des membres de l’équipe recueille au quotidien auprès des membres que nous accompagnons, auprès des instances et dans les médias.

Colliger cette information nous permet alors de mieux orienter nos actions de support et de représentation auprès des instances locales et nationales. Cela nous permet également d’établir des priorités sur les actions qui peuvent être posées pendant que les mesures de confinement sont en place et celles qui devront être posées à la sortie de la crise en appui au milieu culturel.

Diversification de l’offre de services à distance d’Arrimage

Au quotidien, Arrimage poursuit ses activités d’accompagnement à distance. Notre agent de développement culturel est disponible sur rendez-vous pour vous orienter selon vos différents besoins. Dans l’optique où l’appel de dossiers pour le Programme d’aide au développement artistique (PADA) est prolongé, Philippe Pesant-Bellemare se fera un plaisir de répondre à vos questions.

N’oublions pas de mentionner également le vote du public pour le Prix Coup de coeur de la communauté, qui nous permettra tout de même de récompenser une artiste de chez nous malgré les mesures de distanciation physique.

Notre coordonnatrice à la formation continue, Carole Painchaud, répond également présente pour vos besoins en formation. Si la programmation de cet hiver a dû être revue à cause de la crise, le service de formation s’est rapidement remis sur pieds en offrant des possibilités de formation à distance sur des plateformes de visioconférence. Notre première formation à distance, « Mieux planifier l’emploi du temps et les priorités » avec Virginie Chrétien, est déjà entamée et nous aiguillera sur des méthodes efficaces pour tenir des formations en ligne en plus de nous fournir du contenu pertinent.

Finalement, l’équipe d’Arrimage assure un tri et un partage de l’information pour le milieu culturel des Îles dès que nous la recevons à travers la promotion de nos activités régulières. Nous vous invitons à rester au courant de l’évolution de la situation COVID-19 en consultant les publications de notre site web et en vous abonnant à notre page Facebook et à notre infolettre Vent d’Culture. Il est également toujours possible de devenir membre et de profiter de nos services en remplissant le formulaire en ligne.

Toute l’équipe reste évidemment disponible pour répondre à vos interrogations et pour vous rediriger vers les ressources appropriées selon vos besoins. Nous faisons partie des organismes privilégiés qui peuvent continuer à opérer malgré le contexte pandémique et nous travaillons et nous organisons pour vous accompagner assidûment à travers cette crise.

Arrimage
Numérique