Actualités ·

Retour sur l’assemblée générale : Arrimage, un organisme à la croisée des chemins, malgré le dynamisme du secteur

Le 27 mars 2024 se déroulait la 34e assemblée générale annuelle d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, devant les membres et partenaires présents. L’organisme a fait état des différentes actions réalisées en 2023 et a présenté les priorités pour 2024. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec les membres sur les défis que devra relever l’organisme.

Soulignons que trois postes en élection au conseil d’administration ont trouvé preneurs par le renouvellement du mandat de Denis Pellerin et de Clarinthe De Langie et par l’entrée en fonction de d’une nouvelle personne élue lors de la rencontre : Denis Fréchette. Les membres du conseil d’administration veilleront à combler le siège vacant au cours des prochaines semaines.

Arrimage remercie chaleureusement Line Giasson et France Laberge qui terminent ici leur mandat.

 

Les faits saillants 2023

En 2023, deux dossiers importants ont occupé les travaux : la refonte du site web de l’organisme et la réalisation du Portrait du secteur des arts et de la culture aux Îles. Dans les deux cas, beaucoup d’énergie a été déployée pour atteindre les résultats souhaités.

En cours d’année, des changements majeurs sont venus affecter le modèle de financement de la formation continue au Québec. Le financement provenant dorénavant de l’organisme Compétence Culture, l’équipe d’Arrimage a travaillé fort pour défendre et maintenir certains acquis obtenus avec Emploi Québec au fil des ans. Le nouveau modèle de financement offre toutefois de nouvelles opportunités pour le développement des compétences des personnes œuvrant dans le secteur culturel.

Aussi, 2023 était une année de renouvellement de deux ententes triennales : celle avec la Municipalité des Îles et celle avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). Dans les deux cas, des bonifications étaient demandées. Avec la Municipalité une nouvelle entente sur trois ans a été signée, incluant un nouveau financement de 15 000$/an provenant de la Communauté maritime et une légère bonification des mandats confiés par l’Entente de développement culturel.

Pour le Ministère, ils ont plutôt opté pour bonifier l’an 1 (2023-2024) en augmentant le financement de 86 500 $ à 132 435 $. Puis retour au financement à 86 500 $/an pour l’an 2 et l’an 3 de l’entente triennale. Pour Arrimage, cette situation n’est plus tenable.

 

Et pour 2024

Avec la récente livraison du Portrait du secteur des arts et de la culture aux Îles, Arrimage prendra soin d’analyser les données et d’amorcer des réflexions avec les partenaires pour envisager des initiatives à mettre en place dans la communauté afin d’amoindrir les enjeux et les défis vécus par les gens du secteur culturel.

Aussi, 2024 sera une année de mise à niveau de l’équipement informatique de l’organisme (parc informatiques et logiciels).

Mais notre plus grand défi de l’année sera de mobiliser la communauté et revendiquer un financement bonifié par le MCCQ pour l’an 2 et l’an 3 de l’entente triennale et aussi pour la suite de notre financement au fonctionnement. Arrimage est à une croisée de chemins et nous souhaitons assurer un avenir prometteur à l’organisme.

« Ce rendez-vous annuel a aussi permis de sensibiliser nos membres à l’important défi de financement auquel Arrimage est confronté. » affirme Denis Pellerin, président.

Arrimage
Communiqués
Nouvelles