Actualités ·

Conférence gratuite «Les perspectives d’artistes en art public»

© Amanda Bertrand

Culture Laval propose une conférence en ligne et gratuite sur «Les perspectives d’artistes en art public». Elle aura lieu le 19 novembre 2021 de 14h30 à 17h (heure des Îles) et répondra aux questions suivantes :

  • Quelles sont les étapes pour réaliser un projet d’art public ?
  • Que doit prévoir un artiste qui voudrait en développer ?
  • Quels seront les impacts sur sa carrière ?

Vous êtes artiste professionnel en arts visuel ou en métiers d’arts et vous rêvez de réaliser une œuvre d’art public ? Avez-vous déjà entendu parler du Fichier des Artistes ? C’est une base de données qui regroupe tous les dossiers d’artistes qui ont été retenus lors de l’inscription. Les inscriptions se déroulent du 15 février au 15 avril et la mise à jour du dossier a lieu du 15 août au 15 octobre de chaque année.

Sachez qu’au Québec, toute personne qui obtient une subvention gouvernementale pour réaliser un projet de construction, d’agrandissement ou de construction (dont le coût est de 150 000$), est tenue de réserver environ 1% du coût total à l’intégration d’une œuvre d’art. En effet, le Québec s’est doté d’une politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics. Néanmoins, ces politiques, leurs processus et les défis rencontrés dans l’élaboration de tels projets sont souvent méconnus des artistes en arts visuels.

Apprenez-en davantage en participant à cette conférence, qui, sous la forme d’un échange réunira le panel suivant: Sylvie Fraser, artiste lavalloise qui a réalisé plusieurs projets d’art public, Marc-Antoine K Phaneuf, artiste et spécialiste en arts visuels ainsi que la directrice générale et artistique d’Artefact urbain, Jeanne Couture, qui animera les échanges.

Les panélistes aborderont les principales étapes de la réalisation d’une œuvre d’art public, depuis la conception jusqu’à l’installation, en passant par la présentation du dossier au jury, les relations avec les différents intervenants, les connaissances et compétences requises, ainsi que les retombées professionnelles et artistiques sur la carrière. Ils échangeront sur les multiples chapeaux que doit porter un·e artiste tout au long de l’élaboration d’un projet et partageront leurs savoir-faire autour des différents défis rencontrés.

Pour vous inscrire, c’est par ici.

Biographie des intervenants:

  • Jeanne Couture, animatrice

Jeanne Couture a une formation en histoire de l’art et en histoire. Au cours des dernières années, elle a été commissaire de plusieurs expositions dont au centre d’artistes Regart (Lévis), Matéria (Québec), au centre Jacques-et-Michel Auger (Victoriaville), pour les satellites de la Manif d’art 8 et 9 (Québec) ainsi qu’au festival Mois Multi (Québec). Elle a travaillé comme adjointe à la coordination à la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications en plus de faire partie de plusieurs jurys d’art public, du Conseil des arts et des lettres du Québec et pour divers lieux de diffusion. Co-fondatrice du Musée ambulant et de la Foire en art actuel de Québec, elle est également boursière du CALQ, de Première Ovation et de la LOJIQ.

Depuis 25 ans, les activités artistiques de Sylvie Fraser ont gravité autour de différentes approches : interventions in-situ, sculpture en croissance végétale, photographie urbaine et sculpture publique. Créer des œuvres publiques intégrées à l’architecture ou à l’environnement lui ont donné la possibilité de diffuser son travail artistique dans une sphère plus élargie : l’art sorti du réseau des galeries d’art et des musées s’insère dans la « vraie vie » et fait vivre l’expérience à des clientèles qui côtoient une œuvre d’art souvent pour la première fois. Elle aime l’idée d’élaborer un projet à partir de contraintes précises et de chercher à l’insérer le plus judicieusement possible dans le lieu qui l’accueillera. L’art public, conçu pour durer et traverser le temps lui a permis de laisser une marque créative dans le patrimoine culturel québécois.

Formé en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste, écrivain et commissaire d’exposition. Ses œuvres sont des collections, des inventaires et des classements, elles scrutent et interrogent la culture populaire et les récits contemporains officiels et marginaux. Il a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées, principalement au Québec. Il a publié quatre œuvres littéraires, dont le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne (La Peuplade, 2020) et de nombreux livres d’artiste. Il terminera dans la prochaine année un mandat de spécialiste en arts visuels pour la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics (a.k.a. 1%). Il vit et travaille à Québec.

Crédits photos: © Morgane Clément-Gagnon

                            © Laurence Grandbois Bernard

Arts visuels
Atelier
Développement
Métiers d'art