Actualités ·

Finalistes du Prix Coup de cœur de la communauté 2025

L’équipe d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a le plaisir de dévoiler les trois finalistes de la sixième édition du Prix Coup de cœur de la communauté. Rendu possible grâce à la Municipalité et au Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, ce prix d’une valeur de 1 000 $ a pour objectif de récompenser un collectif ou une personne qui s’est démarquée, en tant qu’artiste ou en tant que travailleur·se culturel·le des Îles, par l’excellence de ses actions de création, d’interprétation, de médiation ou de diffusion dans le domaine des arts et de la culture, sur le territoire des Îles ou ailleurs, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

Vous avez jusqu’au 20 avril pour voter pour l’artiste coup de cœur de la communauté. 

 

 

 

1- François-Guillaume Leblanc : Arts de la scène

  • Crédit photo: Édouard-Julien Blanchet

Après plus de 25 ans à développer son expertise en art de la scène dans la région de Québec ou en tournée à travers le monde avec le Cirque du Soleil, François-Guillaume revient s’installer en 2023 sur sa terre natale, avec sa petite famille, ainsi que le désir de participer au rayonnement de la culture madelinienne. Au début 2024, il fonde le collectif en art clownesque Foutiyayaï, une expression que sa grand-mère utilisait souvent. S’en suit la première création du collectif madelinot, le spectacle Amârrable, présenté au Château Madelinot.  En utilisant des expressions locales comme Foutiyayaï et Amârrable, l’artiste veut créer un sentiment d’appartenance des habitants des Îles de la Madeleine à la troupe et ses créations. Séduit par leur travail, le Cirque Éloize décide d’intégrer des numéros d’Amârrable à son spectacle Le Cabaret du Bout du Monde, présenté l’été dernier à la Seine au Havre-Aubert. Au total, plus de 5200 personnes ont pu découvrir l’œuvre du collectif en 2024. Après une année bien remplie à collaborer avec l’École de cirque des Îles et à visiter les écoles et la maison des jeunes avec ses spectacles, conférences et ateliers, l’objectif de l’artiste est de développer un réseau d’improvisation dans les écoles primaires de l’archipel, de continuer de créer au sein de sa communauté et de faire voyager les créations du collectif Foutiyayai au-delà des frontières des Îles.

2- Fred Pauze : Musique

Crédit photo: Alex Miousse

Depuis son arrivée aux Iles en 2020, Fred Pauze n’a cessé de chercher à créer des liens et à communiquer son amour et son expertise de la musique. Multi-instrumentiste, l’artiste et travailleur culturel a su se tailler une place dans le paysage culturel par l’organisation chaque été de soirées jazz hebdomadaires à la Gabarre Café-Bar sur La Grave, où il a fait découvrir différents musiciens professionnels de la scène locale et de Montréal. La dernière année fut aussi marquée par la production d’un deuxième spectacle de jazz intitulé Madelinouche présenté devant une salle comble à la galerie-spectacle des Pas Perdus. Des concerts avec Marie-Ève Laure à la réCréation, des apparitions à La Shed en solo, à la bibliothèque Jean-Lapierre en duo avec Vinicius Moulin, il ne manque pas l’occasion de collaborer à différents projets artistiques et musicaux. Adjoint à la direction et coordonnateur de la programmation du diffuseur Au Vieux Treuil depuis plus de trois ans, Fred Pauze poursuit en parallèle ses activités d’auteur-compositeur-interprète et de producteur et réalisateur du projet musical baptisé LOUVES et offre ses services pour les musiciens d’ici et d’ailleurs qui souhaitent enregistrer et réaliser leur projet dans un environnement professionnel.

3- Josiane Lefrançois : Arts Visuels

Crédit photo: Dominique Lebel

Connue sous le nom de Josibine, Josiane Lefrançois partage son humour et sa vision de l’actualité madelinienne à travers les pages de l’hebdomadaire Le Radar depuis cinq ans. Suivie par beaucoup de Madelinots sur les réseaux sociaux, l’artiste dépeint au quotidien le monde dans lequel nous vivons d’une manière bien personnelle. Son objectif, faire sourire et réfléchir les gens. Fait marquant, le 1er janvier 2025, la radio de Radio-Canada Gaspésie les Îles a choisi de faire un tour d’horizon de l’actualité 2024 avec la caricaturiste madelinienne. Que ce soit la passe archipel, l’accueil des touristes, l’éclipse solaire, le décès de Cayouche, l’inflation galopante ou le président Trump et l’imposition de tarifs douaniers, Josiane s’inspire de l’actualité, de ce qu’elle lit sur les réseaux sociaux ou tire des conversations qu’elle a à l’épicerie ou au volant de son taxi. Ses caricatures font désormais partie du paysage culturel madelinot. Sans prendre position, elle réussit à faire entrer un vent de légèreté dans les débats parfois houleux. Passionnée par le dessin, elle a aussi créé un livre à colorier pour la CTMA qui illustre la beauté des Îles. Josiane travaille présentement sur un projet de bande dessinée avec le plongeur et documentariste Mario Cyr et Stéphanie Rheault.

 

Arrimage
Bourses et Prix
FDCÎM
Nouvelles