Art performance – dialogue et création sur le vif

s.tourangeau calendrier

Information

418 986-3083
Événement
Pour tous
2020-03-05 @ 17:00

Le centre d’artistes AdMare, en collaboration avec Arrimage corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, convie les artistes et les travailleurs culturels à un entretien avec Sylvie Tourangeau.

Sur le ton de la confidence, Sylvie Tourangeau nous parlera de ce qui l’inspire dans la pratique de l’art performance. En sa présence, nous créerons notre propre dialogue en tentant d’imaginer ce que peut-être une œuvre vivante qui se crée sur le vif. Sylvie propose de regarder quelques images, de vivre des mises en situation et qu’ensemble, nous vivions une expérience que nous n’avions pas prévue grâce à notre présence à soi, à l’autre et à l’espace qui nous entoure.

En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, auteure, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Performances, art relationnel, rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur.es. (Inter, Espace, Parachute, Vanguard, Vie des Arts, etc). Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7e Sens à propos du performatif. Elle fonde le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau, (Joliette 1995 à 2007) et développe un lieu de résidences d’artistes, au coeur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017) e t La nouvelle maison jaune (2018-) vouées aux arts performatifs (résidences d’artistes individuelles et collectives, coaching).

Centre Récréatif de L'Étang-du-Nord
1349 chemin de la Vernière
L'Étang-du-Nord (QC) G4T 3G1 Canada