Boucaneries d’hier et d’aujourd’hui – Midi familial dans le cadre La Relâche ? C’est cool !

Événement
Pour tous
2020-03-19 @ 12:00

avec  Benoit Arseneau propriétaire du Fumoir d’antan. 

Apportez votre lunch et venez dîner à la bibliothèque tout en apprenant un peu plus sur une des facettes de notre patrimoine. Pour les petits et grands, Benoit à Ben à Fabien Arseneau, propriétaire du Fumoir d’Antan, racontera en photos et en propos les fumoirs d’hier et d’aujourd’hui, élément important de la pêche aux Îles.  Il invitera ensuite les participants à goûter des produits de la mer fumé par le Fumoir d’antan.

La technique de boucanage du hareng fut introduite aux Îles-de-la-Madeleine au 19ème siècle par des marchands de la côte du Maine et des provinces maritimes. La première boucanerie aurait vu le jour en 1870 à Havre-aux-Maisons. La production des boucaneries alimentait alors principalement le marché local puis quantité de hareng boucané aux Îles fut exporté vers les Antilles, entraînant l’expansion de cette industrie.

Dans les années 1900 à 1970, l’industrie du hareng boucané était prospère et fournissait du travail à des centaines d’hommes et de femmes, l’archipel comptant une quarantaine de boucaneries. Au début des années 1970, la surpêche et une mauvaise gestion des stocks ont entraîné la quasi-disparition du hareng des eaux de l’archipel marquant la fermeture de pratiquement toutes les boucaneries des Îles-de-la-Madeleine.

Puis, au début des années 1990, le hareng fréquentant à nouveau les eaux de l’archipel, le fumoir familial de la Pointe-Basse fut remis en service, la famille de Fabien Arseneau relançant une activité jadis si importante aux Îles-de-la-Madeleine.

Cette activité gratuite est offerte par la Municipalité des Îles avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications.

Information : bibliothequedesiles.ca ou 418 986-3100, poste 342.             

Bibliothèque Jean-Lapierre
37 chemin Central
Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5H1 Canada