Conversation avec Pierre Flynn… sur sa carrière et son écriture

Événement
Pour tous
Cet événement est passé

Invité par le diffuseur Au Vieux Treuil, en résidence d’écriture aux Îles, le chanteur et auteur-compositeur Pierre Flynn a accepté de rencontrer les lecteurs et lectrices de la bibliothèque pour parler de sa carrière artistique et de son écriture.

Cet entretien avec Pierre Flynn, animé par Suzanne Richard, sera l’occasion de revenir sur les moments fondateurs de sa carrière et d’en apprendre davantage sur la genèse de ses paroles et de ses musiques, finement ciselées.

Membre fondateur d’Octobre, groupe légendaire de la scène rock québécoise des années 1970 et 1980, Pierre Flynn mène depuis trois décennies une carrière solo ponctuée d’albums qui lui vaudront de nombreux prix Félix, et consolideront sa place parmi les monstres sacrés de la chanson québécoise.

Que ce soit au sein d’Octobre ou durant sa carrière solo, Pierre Flynn a signé quelques-uns des albums et refrains les plus mémorables du répertoire québécois. Que ce soit La maudite machine, une ode à la rébellion extraite du premier album du groupe, Violence (Les nouvelles terres), L’oiseau rouge de l’album SurvivanceSur la route (Le parfum du hasard), Ma petite guerrière (Mirador) ou plus récemment Le Dernier homme (Sur la terre), les chansons de Pierre Flynn témoignent d’une poésie lyrique puissante, lucide et exigeante.

Le livre Pierre Flynn : traces dans le sable  qui fait partie de la collection de la Bibliothèque Jean-Lapierre, réunit les textes des chansons de Pierre Flynn, avec commentaires, photos, chronologie et discographie.

Une activité gratuite offerte par la Municipalité des Îles avec la collaboration du diffuseur Au Vieux Treuil et le soutien du ministère de la Culture et des Communications.

Information : 418 986-3100, poste 342 ou https://bibliothequedesiles.ca/.

Crédit photo : Béatrice Flynn

Bibliothèque Jean-Lapierre
37 chemin Central
Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5H1 Canada