La construction du « tchu-pointu »

Événement
Pour tous
Cet événement est passé

Claude Bourque et Camil Leblanc présenteront les différentes étapes du projet de construction d’un Cul-Pointu, projet qui les emballe, eux et leurs comparses du Gros-Cap, depuis des mois. Pour refaire ce bateau traditionnel de pêche des Îles-de-la-Madeleine en forme de grand canot effilé, ils ont relevé les plans sur l’un des derniers Culs-Pointus des Îles, celui ayant appartenu à monsieur Omer Cyr et qui est aujourd’hui propriété de Arthur Boudreau. Les moules, huit en tout, furent fabriqués à partir d’un plan papier réalisé par Charles-Guy Langford. Le travail de construction se fait dans une shed avec l’aide de nombreux passionnés sous la supervision de Camil à Léo Leblanc. Le Cul-Pontu devrait être mis à l’eau en 2020.

Une partie du financement pour l’archivage du projet a été assurée par la bourse Avila-Leblanc, offerte par Arrimage et la Municipalité des Îles et les Entreprises Léo Leblanc et fils .

Photo :  Isaac Leblanc.

Cette activité gratuite est offerte par la Municipalité des Îles avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications.

Information : bibliothequedesiles.ca ou 418 986-3100, poste 342.

Bibliothèque Jean-Lapierre
37 chemin Central
Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5H1 Canada