La famille Papinachois / Atelier familial d’illustration animé par Joanne Ouellet

Événement
Familial
2021-04-17 @ 09:30
2021-04-17 @ 11:00

Cette activité se déroule dans le respect des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19.

Il y aura deux groupes, l’un à 9 h 30, l’autre à 11 h. Les places étant limitées à 12 personnes par groupe, nous vous demandons de vous inscrire en cliquant ici ou en appelant au 418 986-3100, poste 121.

Joanne Ouellet est une illustratrice passionnée par la culture des peuples autochtones.

Lors de cette rencontre, tous apprendront que l’illustrateur est avant tout un artiste qui a du plaisir à communiquer avec ses images!

Munie de ses crayons, esquisses, illustrations, livres… sans oublier les mocassins, panier d’écorce et autres objets appartenant à la famille Papinachois, Joanne Ouellet révèle les secrets de son métier d’illustratrice en montrant toutes les étapes de réalisation d’un album (de l’esquisse à l’illustration finale). Elle explique aussi les moyens qu’elle utilise pour trouver ses idées.

Après avoir fait découvrir ses trésors, Joanne Ouellet s’exécute et réalise une esquisse au pastel ce qui lui permet de préparer le public à réaliser à leur tour une illustration inspirée par la série « Les Papinachois ».

Il faut dire que Joanne Ouellet a grandi tout près du village de Wendake en banlieue de Québec. Les couleurs de son enfance se partage entre des parents amoureux de la nature et ses amis amérindiens. Dès son jeune âge, elle a appris à respecter les gens et la vie qui l’entoure.

Matériel fourni sur place.

Cette activité est offerte gratuitement par la Municipalité des Iles-de-la-Madeleine avec le soutien du ministre de la Culture et des Communications.

Illustration : Joanne Ouellet

Maison de la culture
37 chemin Central
Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5H1 Canada