La Grave d’en premier

Événement
Pour tous
Cet événement est passé
2019-07-16 @ 10:30
2019-08-06 @ 10:30

Sous forme de causerie, de « parlement » et d’échanges animés par l’historien Maxime Arseneau, redécouvrez La Grave dans son jeune temps !

Dépendamment du vent qui soufflera, passez une petite heure à relever le jupon de La Grave lorsqu’elle était jeune fille puis du temps où, surpeuplée et à son apogée, elle devint, aux yeux même de son missionnaire, un lieu de perdition… et ce jusqu’aux temps modernes, alors qu’elle joue le rôle non seulement de centre administratif et judiciaire de l’archipel, mais aussi de centre culturel !

Maxime Arseneau est natif de Havre-aux-Maisons. Il fut professeur d’histoire et chef du département des sciences humaines à la Commission scolaire des Îles et par la suite directeur adjoint au Service de la formation continue du Cégep des Îles. Député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale du Québec entre 1998 et 2007, il fut aussi ministre. Depuis, il est conférencier et raconte l’histoire des Acadiens, principalement celle de Théotiste Bourgeois qu’il raconte dans ses romans historiques « Théotiste Bourgeois » publiés aux Éditions de la francophonie.

 

Site historique de La Grave – À l’extérieur, derrière le magasin Hector Hébert.
Dans La Grande Saline, si mauvais temps.

Activité familiale gratuite offerte par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine dans le cadre du calendrier d’animation du site historique de La Grave. Avec la collaboration du ministère de la Culture et des Communications et du comité La Grave, Site historique.

Site historique de la Grave
chemin de la Grave
Havre-Aubert (QC) G4T 9C8 Canada