Les défis pour les femmes en 2020 avec Françoise David

Événement
Pour tous
2020-03-17 @ 19:00

Après le mouvement Moi aussi, après le triste 30ème anniversaire de Polytechnique, les femmes d’aujourd’hui se sentent-elles libres de leurs choix, en sécurité? Les hommes sont-ils des alliés dans la grande lutte féministe pour l’égalité?

Cette présentation de la militante féministe et citoyenne engagée, Françoise David, sera suivie d’une discussion ouverte.

Cumulant plus de 40 années d’engagement politique et social, Françoise David a travaillé comme organisatrice communautaire et a occupé le poste de coordonnatrice du Regroupement des centres de femmes du Québec puis de présidente de la Fédération des femmes du Québec où elle a mis sur pied la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » et la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence.

Selon Françoise David, l’un des plus beaux cadeaux de la lutte féministe au Québec, dont elle a été une leader, est de pouvoir permettre aux jeunes filles d’aujourd’hui de choisir leur champ d’études, leurs milieux de travail et avec qui elles voudront vivre. Cependant, elle soutient que les femmes doivent continuer la lutte pour faire respecter leurs droits, et ce, avec patience, ténacité et persévérance, notamment pour l’égalité au niveau économique et pour éliminer les formes de violence à l’égard des femmes.

Elle a écrit deux livres (disponibles à la bibliothèque) qui expriment ses convictions tout en soulevant plusieurs questions touchant notamment la société, la démocratie et les options alternatives envisageables. D’une part, son premier livre, intitulé Bien commun recherché (2004), explore des pistes de changement vers une société plus juste, plus égalitaire et plus écologique. D’autre part, le livre De colère et d’espoir (2011) relate le parcours, les rencontres et les luttes de Françoise David. Elle y parle de sa vision d’un Québec reflétant le bien commun et l’égalité entre tous et toutes, un Québec indépendant, vert, démocratique et où l’on vit en français. Dans sa réflexion, elle appelle à la lutte et au changement qui doit passer, selon elle, par la responsabilité de tous et toutes à s’occuper de la politique, la mobilisation citoyenne et la participation du public aux débats qui touchent la société.

Cette femme inspirante continue d’œuvrer à transformer la société de manière durable pour en faire un monde juste, égalitaire et solidaire. Ses préoccupations actuelles portent sur le vivre ensemble et donc la lutte aux discriminations. Elle est vice-présidente du Mouvement démocratie nouvelle qui milite en faveur d’un nouveau mode de scrutin plus proportionnel et donc reflétant mieux les idées des citoyens.

Pour souligner son implication et sa passion de faire avancer les choses, Françoise David a été nommée Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1999 et a reçu le prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » en 2002. Ces distinctions témoignent de l’apport important de son engagement envers les femmes notamment sur les questions liées à la pauvreté et la violence qui fait de cette femme remarquable une chef de file et un modèle pour toutes les femmes au Québec comme à l’étranger.

Cette activité gratuite est offerte par la Municipalité des Îles avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications.

Information : bibliothequedesiles.ca ou 418 986-3100, poste 342.

Source : https://citoyennes.pressbooks.com/chapter/francoise-david-quebec/

Crédit photo : James Gray

Bibliothèque Jean-Lapierre
37 chemin Central
Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5H1 Canada