Les Midis en musique : Réjeanne Lapierre

Événement
Pour tous
2019-11-14 @ 12:15

 Apportez votre lunch et venez dîner en musique à la bibliothèque. Le jeudi 14 novembre, à 12 h 15, Réjeanne Lapierre présentera un répertoire de ses chansons.

Reconnaissante du privilège d’être née sur le bateau-île que sont pour elle les Îles-de-la-Madeleine et habitée par ses racines de fille de « sur Les Caps », Réjeanne Lapierre a exploré une palette diversifiée d’élans créatifs. Elle a d’abord exprimé son attachement à ses Îles de la Madeleine à travers le dessin et l’écriture. Puis, pour le simple bonheur d’y exprimer ce que son milieu insulaire lui inspire, ce fut à travers la création de chansons que son cœur a continué de borgotter pour son archipel bien-aimé.

Tantôt, les mélodies et les paroles de ses chansons sont résolument poétiques et porteuses de sentiments universels transposés dans autant d’images offertes par son magnifique paysage insulaires. Et tantôt, elles s’inspirent de son héritage patrimonial, question de faire quelques clins d’œil au rythme espiègle des vieux mots madelinots et à l’esprit anecdotique qui les porte. Quoi qu’il en soit, elle esquisse souvent, en toile de fond, l’écho des préceptes d’hier en tentant de les laisser aborder harmonieusement les rivages de son présent.

Cette activité gratuite est offerte par la Municipalité des Îles avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications. Information : bibliothequedesiles.ca ou 418 986-3100, poste 342.

Le prochain rendez-vous des « Midis en musique » aura lieu le 5 décembre avec Michel Arseneault et Clément Cormier.

Bibliothèque Jean-Lapierre
37 chemin Central
Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5H1 Canada