Présentation de l’œuvre «Lagunes» d’ALEXANDRA FORTIN – Projet : Refuge Marin

Activités
Dates et heures
- 29 janvier 2025 @ 17:00:00
-
Librairie Flottille artisanes libraires240 Chemin Principal
Cap-aux-Meules (QC) G4T 1C9 Canada
Pour tous




Un évènement de Comité Zip des Îles et Flottille artisan·e·s libraires
𝑫𝒆́𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́
Lancement de « L A G U N E S » – L’artiste Alexandra Dion-Fortin invite la communauté des Îles ayant le désir de découvrir les lagunes autrement au lancement de son collage poétique sous forme de fanzine. Ce sera l’occasion, pour les personnes non-initiées, d’explorer et d’être introduites aux notions d’écoféminisme et d’errance poétique. La librairie indépendante Flottille accueillera l’événement, et offrira une discussion sous forme d’entretien avec l’artiste, suivie d’une période d’échange avec le public. Le recueil également sera disponible en vente en librairie.
𝑫𝒆𝒔𝒄𝒓𝒊𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’œ𝒖𝒗𝒓𝒆
L A G U N E S, poésies d’errances marécageuses est un collage poétique résultant d’une démarche d’errance poétique écoféministe. L’objet-recueil rassemble les récits exploratoires du vivant et du non-vivant présents dans les secteurs lagunaires, existant en parallèle des activités humaines. Ce sont les traces des créatures et des phénomènes (mammifères, plantes, oiseaux, rochers, marées…) rencontrés lors des promenades-errances. Cette méthode de recherche artistique s’inscrit dans une quête de redéfinition des trames narratives ; est-il possible d’ériger de nouvelles façons de raconter nos histoires, d’appréhender le monde en surpassant les principes capitalistes contemporains? Le tout prend la forme d’un pliage exploratoire (fanzine à tirage limité) rassemblant collage, poésie, illustrations et cartographies.
𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊̂𝒕𝒓𝒆 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍’𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒕𝒆
Inspirée par l’observation de la vie naturelle, sociale, architecturale, poétique et vivante, Alexandra Dion-Fortin explore à la main les couleurs et les gris du monde qui l’entoure. Artiste visuelle, illustratrice, bédéiste, designer architecturale, autrice et parfois poétesse, elle revêt de multiples chapeaux afin de s’ancrer dans ses nombreux projets.
Elle étudie l’architecture entre 2012 et 2020 au Cégep du Vieux Montréal ainsi qu’à l’Université de Montréal (Tio’tia:ke). Elle partage sont temps entre l’île balayée par les vagues (Menagoesenog) et la Haute-Gaspésie.
L’aquarelle, le plomb et les crayons de couleurs sont ses outils de prédilection. Elle espère assister de son vivant à une révolution sociale et environnementale, et compte bien se remplir les yeux du plus de fleuves possible
_________________
Ce projet est rendu possible grâce au projet du Comité ZIP Éducation et sensibilisation au refuge marin des lagunes des îles de la Madeleine, financé par Pêches et Océans Canada via le Programme de contribution pour la gestion des Océans.