PROGRAMME DOUBLE | HOMMAGE À JEAN-MARC VALLÉE – Sofilm cinéma parallèle

Cinéma

  • 20 avril 2022 @ 19:00:00
  • Cinéma Cyrco
    380 chemin Principal
    Cap-aux-Meules (QC) G4T 1C9 Canada
Pour tous

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL – ENTRÉE GRATUITE

En collaboration avec Mediafilm et dans le cadre de la Journée du cinéma canadien, Sofilm présente le mercredi 20 avril à 19h au cinéma Cyrco un programme double en hommage au cinéaste Jean-Marc Vallée.

19 h | 

C.R.A.Z.Y.
de Jean-Marc Vallée

Québec. 2005. 129 min. (13 +)

Avec Marc-André Grondin, Michel Côté, Danielle Proulx.

Né le 25 décembre 1960 dans une banlieue de Montréal, Zachary est le quatrième des cinq fils de Gervais et Laurianne Beaulieu. 

Tandis que sa mère décèle en lui un don de guérisseur, son père en fait vite son préféré. Mais cette complicité prend fin brutalement lorsque le bourru Gervais surprend le gamin affublé d’une robe de femme. À l’adolescence, raillé par son frère aîné, le toxicomane Raymond, Zachary lutte contre ses pulsions homosexuelles, notamment en sortant avec sa voisine d’enfance, bien qu’il se sente attiré par le petit ami de sa cousine préférée. Un incident ambigu avec ce dernier lors du mariage de son frère Christian provoque une crise familiale, qui incite Zachary à partir pour Jérusalem, à la recherche de lui-même.

21 h 15 | Café de Flore

CAFÉ DE FLORE
de Jean-Marc Vallée

Québec. 2011. 120 min. (G)

Avec Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent.

En 1969, à Paris, la coiffeuse Jacqueline élève seule Laurent, son fils trisomique, en s’efforçant de bien l’armer pour affronter la vie. Lorsque le petit s’amourache d’une fillette atteinte du même handicap, mais issue d’une famille bourgeoise, la jeune mère possessive s’efforce de les séparer. De nos jours à Montréal, Antoine Godin, DJ célébré à travers le monde, vit le grand amour avec Rose, une ravissante jeune femme qui a remplacé dans son cœur Carole, son amie d’adolescence et mère de ses deux filles, qu’il croyait pourtant être son âme sœur. Inconsolable deux ans après la rupture, Carole, durant ses fréquentes crises de somnambulisme, voit en rêve un garçon trisomique sur la banquette arrière d’une voiture…