Rencontre avec le conteur Jocelyn Bérubé

Activités

  • 14 septembre 2021 @ 19:00:00
  • Maison de la culture
    37 chemin Central
    Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5H1 Canada
Pour tous

Une rencontre conviviale avec le conteur musicien Jocelyn Bérubé sur la grande histoire du conte.

Mardi 14 septembre, à 19 h, à la Maison de la culture

Cette activité a lieu dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Nombre de places limité. Réservation obligatoire en utilisant le site eventbrite.ca (cliquez ici pour y accéder directement) ou en appelant au 418 986-3100, poste 121 (lorsque vous laissez un message, veuillez indiquer le nombre de billets, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel (obligatoire pour une inscription).

Veuillez noter que les inscriptions doivent se faire avec le nombre exact de personnes que comprendra votre bulle (enfants et adultes). 

À noter: à la suite de la mise en place du passeport vaccinal par le gouvernement du Québec, une preuve de vaccination sera exigée pour les ADULTES (13 ans et +) qui voudront assister à cette activité.

Qui est Jocelyn Bérubé?

Jocelyn Bérubé est né à Saint-Nil, village maintenant disparu, près de Matane, dans une région de Gaspésie appelée aujourd’hui « La Côte ». Son premier disque à titre de conteur, Nil en Ville, est voué à la disparition de son village natal de Saint-Nil en Gaspésie.

Jocelyn Bérubé s’inspire des contes de tradition orale, mais aussi de mythes et de légendes. Grâce à son imaginaire foisonnant, il invente des personnages plus grands que nature. Son quêteux, Tuyau Grandchamp, transforme toute une noce en flamands roses ! Dans ses Portraits en blues de travail (Planète rebelle, 2003), il fait de son Alexis le Trotteur, qui courait plus vite qu’un tain en marche, un demi-dieu condamné éternellement à faire « la navette entre les planètes / Ben Johnson d’un autre temps / sans anabolisants ». Dans Rocket, Jean-Jean, chaud partisan des Canadiens, nous raconte les exploits extraordinaires de « Rocket Richard » qui, affrontant les despotes pour redonner la lumière aux petites gens du Faubourg-à-m’lasse, entre dans la légende et le cœur des Québécois pour toujours. Dans « Le violon d’Aurélien », récit écrit en vers, il raconte comment le célèbre violoneux des Îles-de-la-Madeleine a vaincu le diable, Belzébuth, en jouant ses reels endiablés ! Le recueil avec CD présente dix contes merveilleux, dont plusieurs sont écrits en vers.

Jocelyn Bérubé a remporté, en 2009, le Prix du Mérite français dans la culture remis par l’UNEQ.

Interrogé sur ce qu’il pense de l’avenir du conte, Jocelyn Bérubé a déclaré ceci : « Le conte a un passé fabuleux et modeste en même temps ; c’est tout à son honneur ; il a un présent, quant à son avenir, il en a toujours un de toute façon. […] Le conte, pour continuer encore sa quête millénaire, doit être, à mon avis, un chemin d’engagement et de combat : engagement social, combat pour un monde meilleur, terrain de réflexion sur le monde, miroir de son temps ; il doit être aussi création et invention tout en gardant en mémoire les œuvres fabuleuses du passé, car elles sont repères et garantes de l’avenir. » (Extrait de Le conte : témoin du temps, observateur du présent, qui paraîtra en février 2011 chez Planète rebelle)

Cette activité gratuite est offerte par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine dans le cadre de l’événement Contes en Îles avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications.