Rencontre publique sous le thème de la Résilience côtière avec les artistes Claire Moeder, Alphiya Joncas et Anne-Marie Proulx en collaboration avec le centre d’artistes AdMare

Événement
Pour tous
2022-03-01 @ 19:00

Animation par Mélodie Caron de la Coopérative de solidarité Flottille artisan·e·slibraires 

Avec les artistes Claire Moeder, Alphiya Joncas et Anne-Marie Proulx, de nouveau réunies au cœur des mots et des images cueillis sur les pistes de la Résilience côtière, venez explorer le processus de création du livre d’artiste. 

Inspirée de leur pratique artistique respective et de l’expérience de la résidence de création collective, la conversation sera le prétexte d’aborder le livre comme un lieu géographique et métaphorique où la topographie réelle des Îles-de-la-Madeleine s’entremêle à leurs îles intérieures, révélant ainsi un archipel imaginé.

Cette activité a lieu dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Le passeport vaccinal n’est pas obligatoire pour assister à la rencontre.

Nombre de places limité. Réservation obligatoire en utilisant le site eventbrite.ca ou en appelant au 418 986-3100, poste 121 (lorsque vous laissez un message, veuillez indiquer le nombre de billets, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel (obligatoires pour une inscription).

À noter que les inscriptions doivent se faire avec le nombre exact de personnes que comprendra votre bulle (enfants et adultes).

Contexte

Ensemble, Alphiya Joncas, Claire Moeder et Anne-Marie Proulx ont marché la côte madelinienne et ses zones d’érosion durant l’automne 2020. Elles ont été à la rencontre des personnes qui les habitent et de chercheur·e·s qui se déplacent pour mesurer l’érosion. Elles ont fait de chacun de ces lieux qui s’effritent un refuge d’écoute pour des paroles comme pour des gestes quotidiens ou scientifiques, et partagé un regard sensible sur le littoral. Unissant leurs voix et leurs images, elles ont écrit et photographié de façon quotidienne, portées par la saison des tempêtes, la communauté qui veille sur le rivage et l’équipe scientifique de Attention FragÎles.

Leurs créations seront rassemblées en un livre qui réunit à nouveau les trois artistes du 20 février au 5 mars 2022, pour une résidence éditoriale, en collaboration avec Julie Espinasse de l’Atelier Mille Mille, afin de concevoir un livre d’artiste. Cette publication sera éditée par AdMare et les éditions de la Morue Verte. 

Biographies des autrices

Alphiya Joncas est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, elle vit et travaille aux Îles-de-la-Madeleine. Elle a présenté son travail lors d’une exposition individuelle au centre d’artistes AdMare (Îles-de-la-Madeleine, 2017). Elle a également participé à des expositions collectives : à VU (Québec, 2017), à Espace )( parenthèse (Québec, 2019) et à la bibliothèque Monique Corriveau dans le cadre du volet jeunes commissaires de Manif d’art 9 – la biennale de Québec (Québec, 2019). En 2019, elle fait parti des 22 poète en lisse pour le Prix de poésie de Radio-Canada.

Claire Moeder est autrice. Elle collabore régulièrement avec plusieurs artistes à titre d’artiste, de commissaire ou de critique d’art. Elle a publié dans plusieurs revues au Québec (Spirale, Ciel variable, Vie des arts) et proposé des chroniques sur les arts visuels à la radio et en ligne. Elle a porté plusieurs projets d’exposition (SayehSarfaraz, Jacinthe Lessard-L., Loin des yeux) et collaboré à plusieurs publications (Christian Marclay, La Société des archives affectives, le Moisde la photo à Montréal). Elle a également pris part à des résidences pour commissaires aux États-Unis (International Studio & Curatorial Program, 2013) et au Québec (Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-Joli et La Chambre Blanche, 2015). Son virage de la critique d’art vers la littérature aborde désormais le territoire sous une considération écoféministe et lui permet d’intégrer plus fortement sa voix personnelle. Elle travaille actuellement sur un premier manuscrit de poésie.

Anne-Marie Proulx est une artiste qui travaille principalement avec la photographie et les mots. En 2021, son livre photographique Le jardin d’après a été publié aux Éditions Loco. Elle a également présenté son travail récent dans de nombreuses expositions (Arprim, Espaces F, Vaste et Vague, Maison de la littérature dans le cadre de Manif d’art 9 – la biennale de Québec, Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Occurrence dans le cadre de MOMENTA biennale de l’image, YYZ). Ses œuvres ont aussi circulé au sein d’expositions collectives au Canada, en Angleterre, en Autriche et en France (Musée d’art contemporain de Montréal, Stryx Birmingham, Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, xhibit – espace d’exposition de l’Académie des beaux-arts de Vienne, FRAC Lorraine). Une de ses installations a récemment été acquise par le Musée d’art contemporain de Montréal, et ses œuvres font partie de la collection Hydro-Québec et de la collection de la Ville de Montréal. Ses textes ont été publiés dans différentes publications et revues, notamment dans Le Chant des pistes, publié par AdMare en 2018. Elle avait également présenté deux expositions dans l’espace Colis suspect d’AdMare en 2012 et 2016. Elle vit et travaille entre Saint-Roch-des-Aulnaies et Québec.

 Pour en savoir plus : 

 https://www.admare.org/2022/02/residence-editoriale-de-claire-moeder.html

Cette activité gratuite est présentée par la Municipalité des Îles et AdMare.

Partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, la Caisse populaire Desjardins et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour leur soutien dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine ainsi que Attention FragÎles, les éditions La Morue verte, la Re-Création, la Municipalité des Îles, le ministère de la Culture et des Communications et Flottille artisan·e·s libraires qui rendent ce projet possible.

Information : 418 986-3100, poste 342.

Maison de la culture
37 chemin Central
Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5H1 Canada