Un chemin dans la mer – Exposition de Catherine Petit et Marie-Andrée Arsenault

Exposition
Pour tous
8 juillet – 12 octobre 2021

Cette exposition des illustrations de Catherine Petit et des textes de Marie-Andrée Arsenault tirés du livre Un chemin dans la mer est présentée à la Bibliothèque Jean-Lapierre du 8 juillet au 12 octobre 2021 

Catherine Petit adore les Îles-de-la-Madeleine tout comme son père, Jean-Marc Petit, dont les photos de l’archipel ont été précieuses pour l’inspirer. Tout au long de la création d’Un chemin dans la mer, elle a voulu que ses dessins respirent et qu’on y sente le ciel et l’horizon, éléments omniprésents dans le paysage des Îles. Surtout, elle a cherché à offrir des images sensibles qui traduiraient le mieux possible le travail fait à la main. Secret bien gardé : toutes les illustrations du recueil ont été produites au crayon de plomb et colorisées de façon numérique, comme on colorait les anciennes photos ! Si Catherine Petit a près de 25 livres à son actif, Un chemin dans la mer est le premier pour lequel elle a fait appel à cette technique particulière. 

Marie-Andrée Arsenault a fait des Îles-de-la-Madeleine son carré de sable. En écrivant Un chemin dans la mer, son cinquième livre, elle avait envie d’offrir une poésie simple aux enfants, des images ancrées dans des scènes concrètes à travers lesquelles petits et grands pourraient revivre quelques précieux souvenirs d’été.  

Présentées dans la salle d’exposition de la Bibliothèque Jean-Lapierre située à la Maison de la culture (Havre-aux-Maisons), ces œuvres peuvent être vues sur les heures d’ouverture de la bibliothèque. Cette présentation est proposée par la Municipalité des Îles  avec le  soutien du ministère de la Culture et des Communications et la collaboration des Éditions La Bagnole. 

Information : 418 986-3100, poste 342 ou bibliothequedesiles.ca  

Bibliothèque Jean-Lapierre
37 chemin Central
Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5H1 Canada