UNION – Une exposition de CHRISTINE AB

Expositions

6 mars → 29 mai 2022
  • Bibliothèque Jean-Lapierre
    37 chemin Central
    Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5H1 Canada
Pour tous

Une exposition d’œuvres textiles présentée à la Bibliothèque Jean-Lapierre par l’artiste Christine Arseneault-Boucher.

Définitivement plurielle et dans un processus inséré sur un chemin atypique, j’explore les disciplines artistiques au gré des inspirations et des besoins que mon corps nomme : l’écriture, la danse, le textile… Chez moi l’intuition est à la fois Reine et levier vers d’autres créations, et le multiple me permet une adaptation à toute situation, à tout entourage, à toute croissance personnelle. Accueillir les mouvements intérieurs et extérieurs, je crois que ça me vient de mes ancêtres. De ma lignée de femmes résiliantes, créatives dans l’adversité, et tant tellement inspirantes.

Le vécu féminin est au coeur de ma démarche artistique, de mon quotidien : mes lectures en lien avec l’être-femme, qu’elles concernent les difficultés d’habiter son corps, son espace, son couple, les concessions tout comme les traumatismes. Aussi, comment s’en sortir, comment faire que l’inhabitable devienne à nouveau habitable, le processus et l’arrivée, cycliquement. Plus récemment, j’ai exploré le paysage madelinot en lien avec l’absence de l’autre, l’écriture sur tissu comme témoignage du fil parfois ténu de la distance amoureuse, la création littéraire en parallèle avec la danse, me plaçant, selon, dans l’interprétation des lettres ou du mouvement. Chaque fois portée vers le corps féminin, mais aussi fortement touchée par les traces laissées sur celui-ci, qu’elles soient visibles par autrui, ou non.

La création, plus que de s’asseoir dans l’atelier où une œuvre jaillira éventuellement, plus que devant l’écran laisser les mots doucement apparaître sur la page. La création comme canalisée, quelque part entre catharsis et nécessité. Comment arrimer cette force-cette vulnérabilité comme courage de la femme-à la création et à ce grand désir de le faire avec mes mains. Et par mes mains toucher celles de ma mère, celles de ma grand-mère, celles de sa mère à elle. Des mains pleines de douceur malgré les crevasses et les fils qui s’y accrochent.

C’est ainsi que je vois notre monde : d’un regard de femme multiple, plurielle, nuancée, forte, ébranlée, que toutes les teintes habitent. Une femme cyclique que les rythmes font vibrer, ceux de la nature et les siens, ceux des astres et des fleurs qui ouvrent toujours au bon moment. Femme issue de femmes-arbres enracinées dont l’essence se transmet, d’un corps à l’autre, d’un utérus à l’autre, d’une fibre à l’autre, tel un fil conducteur, moyen d’ancrer le lien entre elles et moi.

_____________________________________

UNION, c’est une manière parmi d’autres d’exprimer ce qui se passe en-dedans. D’abord via LES SESSIONS, travailler de mes mains était devenu une forme de méditation quand la tête devait porter son attention sur autre chose que la dépression. Occuper les doigts m’a permis de transcender des moments difficiles. Chaque session, créée avec intention : guérir, survivre, assurer la filiation. Un processus méditatif, oui, certainement intuitif, et surtout libérateur : ré-unir, re-construire. Comment unir, rendre beau, honorer tous les fils, le raw, les déchirures, toutes les formes de matériaux neufs & récupérés, à l’extérieur comme à l’intérieur de moi. Comment SE re-construire, après, avec ce qui existait, avant.

Information : 418 986-3100 poste 342

Information et inscription