Vernissage de l’exposition UNE BOUTEILLE À LA MER par Sophie Fortier

Expositions

  • 22 août 2022 @ 17:00:00
  • Café de la Grave
    969 chemin de la Grave
    Havre-Aubert (QC) G4T 9C8 Canada
Pour tous

Depuis toujours, je suis partagée entre arts et sciences. Cette dualité s’explique du fait que les sciences répondent à mon profond besoin de comprendre les réalités de l’environnement dans lequel j’évolue et les arts m’amènent à appréhender ces réalités et leurs enjeux d’une manière ludique, en me permettant d’évoquer toute la sensibilité humaine et les émotions que soulèvent ces mêmes réalités.

 

Tout en poursuivant un parcours académique scientifique, je me suis donc trouvée très tôt la passion de l’esthétisme, de la création et de l’expression d’idées, d’opinions et d’émotions par les arts. J’ai un cheminement éclectique touchant tant des arts de la scène que des arts visuels. Mes créations artistiques, peu importe le médium avec lequel je les ai réalisées, ont toutes en commun l’intention de donner un sens au monde que nous habitons en le mettant en contact avec celui qui nous habite.

 

Je me passionne pour la mer et les temps anciens. J’adore les matériaux nobles et les pratiques artisanales ancestrales. Très jeune, j’ai secondé mon père artisan-ébéniste autodidacte à créer la ligne parfaite pour des meubles, à frotter et à sabler à la perfection des pièces de bois avec amour. Je prenais plaisir à harmoniser les teintes et à construire du « précieux ». C’est probablement pourquoi, après avoir si longtemps chercher un medium de prédilection, je me tourne actuellement vers les « Larmes de Sirènes » qui évoquent avec charme la beauté naturelle de ce qui peut provenir de vieux objets brisés « devenus inutiles » pour en faire des jeux de lumières, de formes et de couleurs.

 

Je me définie donc comme une artiste multidisciplinaire autodidacte, abordant sans relâche les liens possibles entre l’art et la science ainsi que les messages à caractères environnementaux et sociaux. J’aime mettre en pratique les principes de Tilden pour provoquer et impliquer le public et rendre bien vivante l’idée du Mahatma Gandhi d’être source de changement, aussi infime soit-il, au sein de notre société.

 

Lors de la soirée de vernissage « Des bouteilles à la mer ! » Je vous présenterai à la fois une nouvelle vague de créations liées à un conte, issu de mon imaginaire maritime : « Le secret d’Antoine ». Pour la première fois, je prendrai la forme d’une conteuse!

 

Cette soirée, est l’aboutissement d’un rêve qui est né aux Îles il y a plus d’une décennie, venez y mettre le nez et partager ce moment de célébration avec moi !

 

Au plaisir de vous y retrouver,

Sophie Fortier

Information et inscription