«Walkin’ with Robinson» – Exposition de Karen Elaine Spencer

walkin’_with_cohen_2021_photo_A.J.Stephen
Exposition
Pour tous
22 octobre 2021 – 8 janvier 2022
L’artiste Karen Elaine Spencer, en résidence aux Îles-de-la-Madeleine en octobre dernier, a mis en place son projet « walkin’ with robinson » au cours de sa première semaine de séjour, lui permettant d’employer les quatorze jours suivants à des déambulations quotidiennes sur la plage du Corfu. Méditatives, ces marches offertes à ceux et celles passant par là étaient d’abord intimes, personnelles à l’artiste. Toujours ornant cette armure de mots tirés d’une chanson co-écrite et chantée par Sharon Robinson et Leonard Cohen, l’artiste réfléchissait à la solitude par son rituel quotidien et par les paroles qu’elle portait.
Réelle deuxième peau, ce bouclier devenu souvenir et artefact est l’élément crucial d’une exposition qui a cours dans l’espace Colis suspect, à l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine, jusqu’au 8 janvier 2022. Minimale, la mise en espace de cet unique objet acquiert une scénographie spéciale : elle offre à voir la pureté du seul témoin des trois semaines de résidence de l’artiste.
Intime, la résidence de Karen Elaine Spencer fait resurgir des souvenirs d’enfance chez l’artiste. Son arrivée aux Îles-de-la-Madeleine, loin du pavé des rues de Montréal, indique un déplacement vers une insularité déjà connue. Une sensation de retour la hante, elle qui enfant vivait dans une petite ville accessible uniquement par bateau, située à la pointe nord de l’île de Vancouver.

 

La résidence-exposition est présentée à l’espace Colis Suspect de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine.

Aéroport des Îles-de-la-Madeleine
210 chemi de l'Aéroport
Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5L2 Canada