Trois choses à savoir sur le Prix Coup de cœur de la communauté

logo-fdcim_2013

Pourquoi avoir créé le Prix Coup de cœur de la communauté? Voici trois éléments qui ont guidé les réflexions de l’équipe d’Arrimage et du comité de révision du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine (FDCÎM) dans l’élaboration de ce programme.

 

Reconnaître l’excellence

Ce prix, qui vise à reconnaître le travail exceptionnel d’artistes et de travailleuses et travailleurs culturels au cours de la dernière année, est une réponse au besoin de reconnaissance maintes fois nommé lors des consultations menées ces dernières années auprès du milieu artistique et culturel.

 

Création, interprétation, médiation et diffusion

Récompenser les bons coups en culture, c’est aussi reconnaître la grande diversité d’actions culturelles qui se produisent aux Îles! Qu’il s’agisse de célébrer un corpus d’œuvres ayant marqué l’imaginaire collectif, d’honorer un remarquable travail d’interprétation, de saluer des efforts de développement des publics ayant porté fruit, ou encore de souligner le grand succès d’un exercice de diffusion, nombreuses sont les personnes aux Îles qui méritent que leur travail soit valorisé.

 

Vote du public

Au terme d’une sélection de trois finalistes par un jury de pairs, la communauté sera appelée à voter pour la candidature qui lui semble la plus méritante! En plus de faire participer le public au processus de sélection, cela permettra de faire connaître plus largement le travail des trois finalistes; ainsi, ce sont donc trois candidatures qui bénéficieront, à différents égards, des retombées de ce prix.