Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

logo-fdcim_2013

Programmes

Mission

Le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine (FDCÎM) a pour mission de soutenir le développement des artistes, des disciplines artistiques et du secteur culturel madelinot. Il offre à la communauté des outils et des moyens qui dépassent les mandats réguliers d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine.

.

Mise en contexte

Le FDCÎM, créé et administré par Arrimage, résulte d’une levée de fonds menée en 2010-2011 auprès des gens d’affaires et de mécènes, en collaboration avec la communauté culturelle des Îles-de-la-Madeleine. L’argent amassé a été triplé par le programme Mécénat Placement Culture du ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’intervention du Fonds est actuellement appuyée par deux partenaires financiers :

Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, par sa contribution de 2 500 $, permet de porter à 5 000 $ la somme disponible annuellement pour la Bourse Recherche-création.

Télé-Québec, par sa contribution de 2 000 $, permet de porter à 10 000 $ la somme disponible annuellement pour le Programme d’aide au développement artistique (PADA).

.

Objectifs visés par l’intervention du Fonds

  • Soutenir des projets répondant aux enjeux de développement individuel et collectif soulevés par le milieu artistique et culturel en territoire insulaire.
  • Reconnaître l’apport des arts et de la culture dans le développement écologique, économique et social de notre communauté.
  • Offrir une première opportunité de reconnaissance pour les artistes des Îles.
  • Améliorer l’interaction du milieu artistique et culturel avec l’ensemble de la communauté.
  • Appuyer la réalisation de projets structurants pour le milieu artistique et culturel.
  • Offrir un soutien spécifique aux jeunes artistes des Îles.

.

Conditions générales d’admissibilité

  • Être membre d’Arrimage (cette règle ne s’applique pas aux candidatures soumises pour l’obtention d’un prix).
  • Avoir remis tout rapport exigé pour un financement de la même nature (bourse ou soutien financier) précédemment accordé par le FDCÎM; un rapport d’étape pourrait être jugé suffisant dans le contexte d’une échéance reportée, selon l’état d’avancement du projet.
  • Répondre à la définition d’artiste des Îles-de-la-Madeleine adoptée par le conseil d’administration d’Arrimage et résider de façon permanente depuis au moins un an sur le territoire.

ou