Atelier d’initiation à l’écriture dramatique

Louis-Dominique Lavigne
Louis-Dominique Lavigne
Auteur, scénariste, metteur en scène, animateur et comédien
En savoir plus

Horaire de la formation

6 avril 2022 de 9h à 12h et de 13h à 16h
7 avril 2022 de 9h à 12h et de 13h à 16h
8 avril 2022 de 9h à 12h et de 13h à 16h
9 avril 2022 de 9h à 12h et de 13h à 16h
10 avril 2022 de 9h à 12h et de 13h à 16h
Durée totale: 30 heures
Formation en présentiel
Salle de l'Étoile, Parc de Gros-Cap
Google Maps
Coût: $95.00
Les inscriptions sont fermées depuis le 14 mars 2022

À qui s'adresse cette formation ?

Artistes de toutes disciplines qui souhaitent se familiariser avec l’écriture dramatique

Objectifs de la formation

Se familiariser avec les différentes caractéristiques du dialogue au théâtre;
Assimiler les fondements techniques d’une situation dramatique.

Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:

  • Apprendre à construire un personnage;
  • Mieux repérer comment, dans l’écriture d’une pièce de théâtre une histoire se raconte;
  • Explorer les différents styles que peut proposer une écriture dramatique.

Contenu de la formation

Cet atelier de cinq jours s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec l’écriture dramatique. Les notions de dialogues, de situation, de personnage, de récit et de styles sont abordées. Le stage évolue à travers différents exercices, d’écritures d’abord, mais aussi d’échanges de points de vue, d’analyses, de discussions et de lectures des différents textes écrits tout au long du stage. La formation se veut avant tout dynamique, vivante, voire amusante parce que toujours ludique. Au-delà de toute technique, cet atelier d’initiation à l’écriture théâtrale souhaite valoriser avant tout le simple plaisir d’écrire.

Biographie - Louis-Dominique Lavigne

Depuis plus de 40 ans, Louis-Dominique Lavigne est codirecteur artistique du Théâtre de Quartier. Auteur de plus de cinquante pièces de théâtre autant pour les jeunes publics que pour les adultes, il est aussi scénariste, metteur en scène, animateur et comédien.

Il participe à un très grand nombre de créations collectives, d’écriture de plateau et collabore, à titre d’auteur, à plusieurs séries télévisées pour l’enfance et la jeunesse. Il reçoit, en 1992, le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour sa pièce Les petits orteils. Depuis plusieurs années, professeur d’écriture pour les jeunes publics à L’École nationale de théâtre du Canada et d’improvisation à l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, il anime plusieurs ateliers d’écriture à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, à Québec, en Acadie, en Belgique, dans l’Ouest canadien et dans les Caraïbes.

Il joue dans Les papas qu’il écrit avec Jean Debefve et Didier de Neck, une coproduction du Théâtre de Quartier et du Théâtre de Galafronie (Bruxelles). Après Glouglou, publié chez Dramaturges Éditeurs, il assure l’écriture de N’habbek /Je t’aime et Bobby ou le vertige du sens, un spectacle solo pour ado, qu’il interprète. Avec Monique Rioux et Lise Gionet, il coécrit Le Nid vide, un spectacle sans paroles pour bébés, dans laquelle il est aussi comédien. Le Théâtre de Quartier crée ses trois derniers textes : Guerre et Paix d’après Tolstoï (prix de la critique 2016 en théâtre jeunesse) en coproduction avec le Théâtre du Sous-marin jaune dans une mise en scène d’Antoine Laprise, Ça! écrit en collaboration avec Étienne Lepage (finaliste pour le Prix Louise-LaHaye 2018) et Bon! diffusé au Théâtre Outremont en 2019.

Informations aux participant·e·s

Les participants doivent apporter leur ordinateur portable.