Conte et menterie
Le collectif Pieuvre, Paul Bradley et Yolaine
Le Collectif Pieuvre réunit quatre artistes passionné·e·s par la menterie et les arts de la parole: Yolaine, couronnée Reine des menteurs par l’Académie de Moncrabeau; Steven SLAB et Paul Bradley, cofondateurs de la Ligue Mondiale de la Menterie; ainsi que Dominique Deslongchamps, étoile montante des concours de menteries au Québec.
Ensemble, ils et elles ont conçu une formation exhaustive en conte et menterie, nourrie de leurs expériences variées en création, en performance et en transmission. Axée sur la pratique, cette formation propose une série d’exercices dynamiques qui permettent d’explorer les bases du récit, le plaisir de la menterie de scène et l’art de captiver un public. L’approche du Collectif Pieuvre vise à outiller les personnes participantes tout en cultivant leur voix unique dans une ambiance ludique et accueillante.
Lors des formations du Collectif Pieuvre, deux membres du groupe forment une équipe de formateur.rice.s pour offrir l'atelier. Celui en collaboration avec Arrimage sera offert par Paul Bradley et Yolaine.
Horaire de la formation
Public cible
Artistes en art de la parole, conte, théâtre, improvisation, poésie, slam, etc.Objectifs de la formation
- Construire un récit appuyé sur une structure forte;
- Explorer la menterie en tant qu’art de la parole.
Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:
- Mettre en pratique les aspects qui rendent un récit captivant;
- Oser prendre confiance en sa prise de parole devant un groupe;
- Explorer la menterie en tant qu’art de la parole en expérimentant différentes approches du récit pour le rendre épique ou éclaté, mais surtout, plus sensible et personnalisé.
Contenu de la formation
La formation en conte et menterie offerte par le Collectif Pieuvre cherche à couvrir tous les aspects qui constituent un récit et un rendu efficace. Basée sur les expertises des quatre artistes qui forment le collectif, la formation est orientée sur la pratique et les nombreux exercices de l’atelier soutiendront les apprentissages des personnes participantes. Le conte, en tant qu’art de la parole, peut se déployer en une multitude de formes de récits, dont la menterie. Ce type de récit descend directement de l’histoire de pêche, où la grosseur du poisson est proportionnelle au temps écoulé depuis qu’il a été pêché. La menterie est une forme d’art de la parole et du divertissement. Sa puissance réside en grande partie dans la capacité de l’artiste à établir une relation avec l’auditoire, entre autres à travers le récit.
Informations aux participant·e·s
Chacun des participants devra apporter :
• Deux anecdotes qui se racontent en 2 à 3 minutes;
• Cahier de notes et crayon;
• Vêtements confortables pour bouger;
• Bouteille d’eau et tasse réutilisables.