Création sonore documentaire

Collectif TRAMES
Collectif TRAMES
En savoir plus
Guillaume Campion
Guillaume Campion
formateur
En savoir plus
Guillaume Côté
Guillaume Côté
formateur
En savoir plus

Horaire de la formation

8 octobre 2022 8h30 à midi et de 13h00 à 17h00
9 octobre 2022 8h30 à midi et de 13h00 à 17h00
Durée totale: 15 heures
Formation en présentiel
Salle de l'Étoile, Parc de Gros-Cap
Google Maps
Places restantes: 8 / 12
Coût: $135.00
Date limite d'inscription: 26 septembre 2022

À qui s'adresse cette formation ?

Artistes et travailleuses et travailleurs culturels de toutes disciplines. Sans le soutien financier de Services Québec, la valeur réelle par participant pour cette formation serait de 1 027 $.

Objectifs de la formation

Apprendre les bases de la prise de son, du montage, du traitement sonore et du mixage
S’initier à la recherche documentaire et à la préparation d’entrevues de type radiophonique

Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:

  • faire de la prise de son ;
  • maîtriser les bases de l’approche journalistique (réaliser des entretiens) ;
  • faire de l’édition et le nettoyage des sons ;
  • faire le montage ;
  • effectuer le mixage ;
  • faire preuve d'une écoute active (ou "le potentiel esthétique du sonore").

Contenu de la formation

Cette formation est une initiation à la création sonore documentaire, sous-discipline de l’art sonore qui s’apparente à la fois au documentaire radiophonique, à la baladodiffusion, au paysage sonore et à la musique concrète.

Comme en témoigne la montée en popularité de la baladodiffusion et des nouveaux croisements disciplinaires tels que le théâtre documentaire ou le web documentaire, le son prend une place grandissante dans l’espace médiatique et artistique. Ces approches favorisent son utilisation à la fois en tant que vecteur d’information et outil de création. C’est pour ces raisons que les formateurs Guillaume Côté et Guillaume Campion enseigne des techniques permettant aux artistes d’inclure le son et les procédés propres aux documentaires dans leurs démarches.

Cet atelier est spécialement conçu pour les artistes interdisciplinaires et travailleur.se.s culturel.le.s désireux.se.s d’intégrer la dimension sonore dans leur pratique. Les participant.e.s apprendront les bases de la prise de son, du montage, du traitement sonore et du mixage en plus de s’initier à la recherche documentaire et à la préparation d’entrevues de type radiophonique.

Biographie - Collectif TRAMES

Co-fondé par les artistes sonores Guillaume Campion et Guillaume Côté, qui collaborent ensemble depuis 2015, le collectif Trames se dédie à la création de projets audionumériques innovants et engagés envers le territoire et la communauté. Valorisant l’usage du son à la fois comme outil de création et de lecture du monde, leurs différents projets se déclinent sous plusieurs formes : documentaires sonores, webdocumentaires, co-création citoyenne, applications mobiles ou muséales et installations interactives.
En plus de ses propres projets de création documentaire et de médiation culturelle, le duo compte parmi ses clients et collaborateurs de nombreux acteurs à l’avant-plan de la création sonore et numérique québécoise. Lauréats de nombreuses distinctions, les deux associés pilotent chaque projet de pair, mettant à profit leur expérience complémentaire. À l’affût des dernières tendances et exigences de la sphère audionumérique, ils sont à l’aise autant sur le terrain qu’en studio, offrant leur expertise en conception de projet comme en production et post-production.

Biographie - Guillaume Campion

Guillaume Campion présente une feuille de route marquée autant par la composition musicale que par la prise de son de tournage, le mixage, l'édition de dialogue, la création documentaire et la restauration sonore. Il cumule également près de 10 ans d'expérience en formation musicale et médiation culturelle auprès des jeunes.

Biographie - Guillaume Côté

Outre la création sonore, Guillaume Côté se spécialise dans la direction technique et le développement d'outils audionumériques. Son expérience en tant que sonorisateur de tournée et ses diverses collaborations artistiques lui permet d'intégrer une sensibilité artistique à une méthodologie rigoureuse.

Informations aux participant·e·s

La seule chose que les participant·e·s doivent fournir est un ordinateur muni d’une souris. Ils peuvent aussi apporter leur propre casque d’écoute, si désiré.