Créer un plan de communication à son image

Amélie Aumont
Amélie Aumont
Spécialiste en gestion, communications et marketing et formatrice
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Horaire de la formation

21 octobre 2022 8h30 à midi
22 octobre 2022 8h30 à midi
Durée totale: 7 heures
Formation en ligne
Places restantes: 13 / 15
Coût: $40.00
Date limite d'inscription: 12 octobre 2022

À qui s'adresse cette formation ?

Artistes et travailleurs culturels de toutes disciplines. Sans le soutien financier de Services Québec, la valeur réelle par participant pour cette formation serait de 231,44 $.

Objectifs de la formation

Permettre aux responsables des communications de perfectionner leurs compétences
Permettre aux personnes qui n’ont pas de poste propre aux communications de s’outiller et de s’organiser

Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:

  • Définir ce qu’est un plan de communication;
  • Identifier et connaître les différentes étapes de la conception d’un plan de communication;
  • Définir l’objectif et la stratégie d’ensemble d’une campagne de communication;
  • Sensibiliser à la cohérence d’un projet de diffusion artistique et/ou une campagne de promotion;
  • Évaluer ses propres objectifs;
  • Présenter le plan de communication à leur organisme.

Contenu de la formation

Le thème des communications joue un rôle central dans le développement des publics, le recrutement des membres et la recherche de financement chez les entreprises culturelles. Les travailleur.euse.s culturel.le.s en charge des communications occupent souvent cette fonction parmi différentes autres tâches dans l’organisme.

Cette formation touche de manière complète les nombreuses facettes du plan de communication: les objectifs, l’analyse, la campagne de communications, les stratégies, les moyens, les outils, l’exposition du plan de communication et son application. Elle permettra aux personnes qui n’ont pas de poste propre aux communications de s’outiller et de s’organiser et aux personnes qui sont responsables des communications de perfectionner leurs compétences.

Biographie - Amélie Aumont

Amélie Aumont est spécialisée en gestion, en communications et marketing, ainsi qu’en philanthropie. D’abord active dans le domaine des arts visuels, elle a été membre du conseil d’administration de Verticale, centre d’artistes, notamment en tant que présidente, et a travaillé en événementiel et communications pour Le Mois de la Photo à Montréal. Elle s’est ensuite illustrée dans le milieu des arts vivants en occupant le poste de responsable des partenariats au Festival TransAmériques. Depuis 2016, elle est directrice des communications et du financement privé pour LA SERRE – arts vivants qui produit entre autres le festival OFFTA. Amélie détient un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM et est titulaire d’un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Elle siège également au conseil d’administration des Conversations philanthropiques en culture dont elle est cofondatrice.

Informations aux participant·e·s

Une bonne connexion Internet, un ordinateur, une caméra et un micro (intégrés ou non) sont indispensables pour suivre la formation.
Préalablement à la formation, le logiciel Zoom (gratuit) devra être installé sur votre ordinateur.