Donner vie à la matière: initiation à la manipulation de marionnette
Dominique Leroux
Artiste multidisciplinaire et marionnettiste depuis 20 ans, Dominique Leroux habite aux Îles-de-la-Madeleine où elle partage ses créations et sa passion avec les tout-petits, les enfants et les grands enfants. Créatrice de ses propres spectacles de marionnettes, elle explore tous les volets s’y rattachant: conception, fabrication, manipulation et mise en scène. Formée en scénographie, elle choisit la voie de la recherche et expérimente les différents médiums passant de la vidéo au théâtre d’ombres, de l’installation à la musique, de la danse à la performance. Au fil des années, elle collabore avec plusieurs compagnies de théâtre de marionnettes comme marionnettiste, conceptrice et conseillère en manipulation. En 2012, elle crée La Petite théâtrerie, une salle intime dédiée à l'art de la marionnette aux Iles-de-la-Madeleine et décide de se spécialiser en création pour la petite enfance 0-5 ans. Dans ses créations, son approche est poétique, ludique et sensorielle. Elle aime donner vie à la matière et en chercher le sens, créer des ambiances atmosphériques et des terrains de jeux doux et sensibles et aller vers l'autre pour le faire voyager et contempler.
Céline Vigneau
Céline Vigneau est bachelière en enseignement des arts plastiques et de l’art dramatique, mais surtout, c’est une artiste multidisciplinaire en arts de la scène. Elle met sa créativité au service de diverses productions d’abord comme costumière, ensuite comme scénographe ou assistante à la direction ou à la direction d’acteur. Elle a développé un pan de création à partir de vêtements et divers matériaux recyclés, offrant une nouvelle vision au spectacle d’art vivant. Elle collabore depuis une vingtaine d’années aux productions des 4 muses et continue de vouloir s’engager dans le bien-être créatif de sa communauté à travers divers projets d’improvisation, comités culturels et spectacles autant dans des organisations scolaires que communautaires.
Horaire de la formation
Public cible
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation en théâtreObjectifs de la formation
- Se rencontrer, s’apprivoiser, créer un climat de confiance et de spontanéité. Découvrir les différents niveaux de l’engagement émotif, jouer dans un cadre organisé;
- Explorer le regard, la posture, le mouvement, la voix dans des exercices simples afin de donner vie à la marionnette qui sera manipulée;
- Explorer, reconnaitre et exprimer différentes émotions à travers la matière et plus tard vers la marionnette. Développer sa concentration et sa créativité, la précision du geste et découvrir l’engagement émotif.
Contenu de la formation
Atelier d’introduction aux différentes techniques de manipulation de marionnettes (de table et grandeur humaine), de matières (papiers, tissus) et d’objets. A travers des exercices ludiques, les participants seront amenés à explorer les principes de bases pour donner vie à l’objet : le regard, la posture, la démarche, les différents mouvements, les émotions et la relation manipulateur-marionnette. Les participants exploreront la force des images et des situations poétiques sans parole, avec et sans musique, en improvisation et en scène dirigée, en solo et en duo (si les mesures sanitaires le permettent).
Sur deux journées, la première sera axée sur l’exploration de la matière et des fondamentaux de la manipulation. La deuxième se concentrera sur la création de personnage et l’expérimentation d’une scène, de rencontre entre personnages et de réflexions. Chaque journée commencera par des réchauffements guidés et des exercices en groupe pour s’apprivoiser et se mettre dans un état de disponibilité et de confiance. Les journées se termineront par un bilan des acquis et retour avec commentaires, suggestions et besoins.
Informations aux participant·e·s
Portez des vêtements confortables pour bouger (robe et jupe droite déconseillée), apportez ce qu’il faut pour prendre des notes. C'est essentiellement de la transmission orale, un petit cahier ou quelques feuilles suffiront.