Donner vie à la matière: initiation à la manipulation de marionnette

Horaire de la formation

26 juin 2021 de 9 h à midi et de 13 h à 17 h
27 juin 2021 de 9 h à midi et de 13 h à 17 h
Durée totale: 14 heures en deux jours consécutifs
Formation en présentiel
Salle de l'Étoile, Parc de Gros-Cap
$40.00
Les inscriptions sont fermées depuis le 31 mai 2021

Public cible

Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation en théâtre

Objectifs de la formation

  • Se rencontrer, s’apprivoiser, créer un climat de confiance et de spontanéité. Découvrir les différents niveaux de l’engagement émotif, jouer dans un cadre organisé;
  • Explorer le regard, la posture, le mouvement, la voix dans des exercices simples afin de donner vie à la marionnette qui sera manipulée;
  • Explorer, reconnaitre et exprimer différentes émotions à travers la matière et plus tard vers la marionnette. Développer sa concentration et sa créativité, la précision du geste et découvrir l’engagement émotif.

Contenu de la formation

Atelier d’introduction aux différentes techniques de manipulation de marionnettes (de table et grandeur humaine), de matières (papiers, tissus) et d’objets. A travers des exercices ludiques, les participants seront amenés à explorer les principes de bases pour donner vie à l’objet : le regard, la posture, la démarche, les différents mouvements, les émotions et la relation manipulateur-marionnette. Les participants exploreront la force des images et des situations poétiques sans parole, avec et sans musique, en improvisation et en scène dirigée, en solo et en duo (si les mesures sanitaires le permettent).

Sur deux journées, la première sera axée sur l’exploration de la matière et des fondamentaux de la manipulation. La deuxième se concentrera sur la création de personnage et l’expérimentation d’une scène, de rencontre entre personnages et de réflexions. Chaque journée commencera par des réchauffements guidés et des exercices en groupe pour s’apprivoiser et se mettre dans un état de disponibilité et de confiance. Les journées se termineront par un bilan des acquis et retour avec commentaires, suggestions et besoins.

Informations aux participant·e·s

Portez des vêtements confortables pour bouger (robe et jupe droite déconseillée), apportez ce qu’il faut pour prendre des notes. C'est essentiellement de la transmission orale, un petit cahier ou quelques feuilles suffiront.