Écriture de chansons
Jipé Dalpé
Auteur-compositeur-interprète, musicien accompagnateur, metteur en scène, autoproducteur et formateur, Jipé Dalpé enseigne depuis 2016 à l’École nationale de la chanson en plus de donner plusieurs ateliers de formation (écriture, interprétation scénique et gestion de carrière) au Québec et ailleurs au Canada depuis maintenant 10 ans.
Horaire de la formation
Public cible
Artistes de la chanson et musicien·nes souhaitant intégrer le texte à leurs compositions. Sans le soutien financier d'Intervention-Compétences et du Gouvernement du Québec, la valeur réelle pour chaque personne inscrite à cette formation serait de 989 $.Objectifs de la formation
- Proposer des outils pour libérer l’imaginaire, laisser parler sa créativité, éliminer les barrières d’écriture.
- Exprimer ses émotions et ses opinions.
Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:
- Déjouer le syndrome de la page blanche;
- Composer à partir de nouveaux points de départ créatifs;
- Enrichir les images poétiques de leurs textes;
- Clarifier et développer la trame narrative des histoires écrites;
- Enrichir leur composition en utilisant différents procédés compositionnels;
- Avoir un ou plusieurs textes de chansons terminés et/ou en chantier;
- Avoir des musiques, des rythmes, des mélodies, des « riffs » et autres idées musicales achevées ou en chantier en banque.
Contenu de la formation
Les personnes inscrites seront invitées à écrire des textes qui deviendront peut-être des chansons ou des poèmes, jouer avec les mots, les rimes et les images afin de découvrir, développer ou raffiner son propre style d’écriture. L’atelier est basé plus spécifiquement sur l’écriture de paroles, mais la dimension musicale sera également abordée. Il sera entre autres question des différents rôles et fonctions d’éléments constitutifs d’une chanson (intro, couplet, pré-refrain, refrain, pont, mélodie, thème, solo, etc.).
Informations aux participant·e·s
Chacune des personnes inscrites devra apporter :
• Papier, crayon, ordinateur ou tablette (pour prendre des notes et écrire/composer.)
• Son instrument de composition (guitare acoustique, clavier, ordinateur ou autres). Formule simple à trainer et utiliser et privilégiant une formule relativement acoustique.