Être créateur par sa présence
Marie-Noël Mainguy
Du Théâtre expérimental de La Veillée à Montréal, en passant par les Écoles de danse du sud de l’Inde, jusqu’au Cirque du Soleil plus récemment, elle explore la présence entre autres avec Gabriel Arcand (théâtre), Nina Watts (danse), Danielle Fichaud (télé) et Robert Favreau (cinéma).
C’est par la danse et le théâtre que son enfance se joue. Mise en scène, chorégraphie, interprétation ! Dès l’adolescence, sa quête est de voir l’essence de l’être chez le danseur, à travers l’acteur. C’est à partir de cette vision qu’elle crée, dans la vingtaine, un atelier de danse créative, puis dans la trentaine, une méthode créative d’interprétation pour acteur, « L’ACTEUR CRÉATEUR ». Elle joue des rôles épisodiques dans plusieurs télé-séries et incarne Mathilde dans « Pourquoi le dire », film d’auteur (Hélène Duchesneau), qui a couru les festivals internationaux.
Coach Artistique au Cirque du Soleil pendant cinq (5) ans, elle signe la mise en scène du spectacle « Les Os Usés » pour la fondation One Drop de Guy Laliberté, à l’intérieur duquel elle co-crée un numéro avec Robert Lepage. Jusqu’à ce jour, le travail en atelier est son terrain de recherche. Parallèlement à son cheminement artistique, elle est engagée par la faculté de médecine de l’Université Laval où elle développe un atelier sur « L’Aspect de l’intimité dans la relation médecin-patient », sur 30 ans.
Puis, le yoga et les soins énergétiques complètent son expertise unique qui lui permet de créer un enseignement axé sur la présence globale : « ÊTRE CRÉATEUR par sa présence ».
Horaire de la formation
Public cible
Artistes et travailleur(euse)s culturel(le)s de toutes disciplines. Sans le soutien financier du programme Intervention-Compétences, la valeur réelle par participant pour cette formation serait de 1185 $.Objectifs de la formation
- Développer une présence vibrante, rayonnante et percutante pour augmenter son champ de possibilités créatives et ses qualités de communication
- Maximiser son apport dans le monde en gérant son énergie par une maîtrise de sa présence
Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:
- se centrer, se recentrer;
- bien identifier à qui ils s’adressent;
- redécouvrir leur potentiel de communication;
- identifier et gérer leurs émotions;
- trouver l’équilibre dans leur rapport énergétique;
- augmenter la confiance en soi;
- développer la fluidité dans leurs communications;
- être en pleine forme de façon globale;
- redécouvrir leur potentiel créateur;
- réaliser des opportunités par le réseautage;
- trouver leur place et prendre leurs responsabilités.
Contenu de la formation
À l’heure du 5G où le mot communication implique un écran et des centaines, voire des milliers d’amis, il est temps de remettre nos pendules à l’heure. Rentrer dans nos corps et âmes, explorer ce qui nous constitue, redéfinir la personne en nous et partager, pour toujours réinventer notre présence, et par conséquent, la relation à l’autre.
Cette série d’ateliers est axée sur l’aspect créatif de la présence. Nous partons de l’idée que nous sommes tous composés des mêmes éléments mais nous sommes aussi tous uniques. Qu’est-ce que l’attention ; être ouvert, fermé ; comment les éléments (terre, eau, feu etc…) peuvent nous servir ; être imposant, invisible, absent ; comment maîtriser l’atmosphère que l’on veut créer. Par des exercices et improvisations structurés, nous identifions et expérimentons ce qui nous compose en tant qu’être de communication afin de développer notre expression personnelle de façon globale.
Informations aux participant·e·s
Chacun des participants devra apporter :
• Tapis de yoga
• Vêtements confortables
• Son lunch du midi