Initiation à la vie associative (collaboration avec AQTIS 514 IATSE)

Jacinthe Robillard
Jacinthe Robillard travaille depuis près de 20 ans pour diverses boites de productions qui diffusent autant à Télé-Québec qu’à Radio-Canada, ainsi que sur d’autres chaînes locales, nationales et internationales. En tant que directrice de plateau, son champ d’expertise se trouve principalement en studio multi caméras : émissions musicales, magazines, jeux télévisés, émissions de variétés, d’humour, de cuisine et talk-shows. Nous pouvons la retrouver au générique des émissions telles que Dans les Médias, Culturama, Prières de ne pas envoyer de fleurs, Ça fait la job, Mix sonore, Fête nationale de Laval et la fête du Canada à Ottawa. Diplômée de l’UQAM en communications et de l’Université Concordia en arts visuels, elle enseigne le savoir-être et le savoir-faire du studio télé. Originaire de Laval, elle vit à Montréal où elle est chargée de cours à l’École des Médias de l’UQAM tout en continuant de travailler en variétés, sur différentes scènes et divers plateaux de télévision.
Horaire de la formation
Public cible
Artistes et travailleur·euses culturel·les souhaitant travailler dans le milieu de la production audiovisuelle au Québec. Sans la participation financière du programme Intervention-Compétences, le coût d'inscription serait de 395 $.Objectifs de la formation
- Cette formation (obligatoire pour tous les nouveaux membres) vise à informer les membres (techniciens et techniciennes de l'image et du son) ou les futurs membres sur l’industrie, le milieu dans lequel ils évoluent, ainsi que sur leurs droits et leurs obligations.
Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:
- Découvrir l’importance d’un syndicat dans les métiers de l’image et du son, c’est-à-dire dans un milieu de pigistes.
- Nous parlerons du droit au travail, des droits de gérance par rapport à la syndicalisation et de l’importance du syndicat pour la défense des intérêts d’un groupe de travailleuses et de travailleurs.
- Les valeurs de l’AQTIS 514 IATSE : démocratie, solidarité et équité, professionnalisme, respect et empathie.
- Exposer le contexte juridique dans lequel ces métiers s’exercent.
- Explorer les services que l’organisation offre et découvrir comment participer à la vie de l’association.
- Sensibiliser les personnes participantes aux enjeux de santé et sécurité dans l’industrie.
- Se familiariser avec les ententes collectives.
- Faciliter l’intégration des personnes participantes dans les métiers de l’image et du son.
Contenu de la formation
Offert en collaboration avec l’Association Québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son, section locale 514 de l’IATSE. L’importance et le rôle du syndicat, de même que les services offerts par l’organisation, sont également des thèmes abordés dans la formation. Des sujets pratiques, tels que comment lire une feuille de temps ou comprendre un contrat, sont traités pour outiller les membres et leur permettre d’exercer leur métier. L’AQTIS 514 IATSE est, tout comme l’histoire des techniciennes et des techniciens de l’image et du son au Québec, le fruit de la solidarité. L’histoire de notre syndicat est écrite par les membres dont le travail est empreint d’une grande passion. Cette journée de formation sera donnée sous forme de questionnements de groupes, d’études de cas et d’ateliers.
Informations aux participant·e·s
Chacun des participants devra apporter :
• Matériel pour prendre des notes.