Introduction à la gestion des archives numériques

Horaire de la formation

2 novembre 2021 de 9h à 12h et de 13h à 16h
Durée totale: 6 heures
Formation en ligne
$25.00
Les inscriptions sont fermées depuis le 26 octobre 2021

Public cible

Artistes et travailleurs culturels de toutes disciplines

Objectifs de la formation

  • Identifier les problèmes et les besoins en gestion des archives numériques au sein de leurs organismes.
  • Connaître les outils archivistiques et les particularités dans le traitement des documents numériques.

Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:

  • Mettre en place des stratégies et des solutions adaptées à leurs besoins;
  • Partager leurs connaissances avec l’ensemble de leur équipe;
  • Assurer une saine gestion des documents numériques au quotidien.

Contenu de la formation

À l’ère des technologies numériques, les organismes font face à un écosystème complexe de logiciels, de types de fichiers, de plateformes de gestion et de partage des contenus. Nombreux sont les centres d’artistes où chaque employé.e a son propre système de gestion des documents numériques, où le repérage de documents est difficile et où le contrôle sur l’ensemble des informations produites et reçues dans le cadre d’un projet est dispersé entre plusieurs personnes et plusieurs plateformes. D’autre part, la préservation des archives numériques pour leur valeur administrative, financière, légale et historique est un enjeu qui touche toutes les organisations.

La formation « Introduction à la gestion des archives numériques » offrira un survol des principaux outils archivistiques qui contribuent à une meilleure gestion des documents et des archives numériques. Ainsi, les outils de base : le plan de classification et le calendrier de conservation, seront complémentés par des outils spécifiques au contexte numérique tel que les règles de nommage et la gestion des versions des fichiers. La formation abordera également les défis et les stratégies en lien avec la préservation des archives numériques traitant du calendrier de migration et des sauvegardes, et inclura un volet spécial sur les documents audiovisuels, web et interactifs.

Informations aux participant·e·s

Une bonne connexion Internet, un ordinateur, une caméra et un micro (intégrés ou non) sont indispensables pour suivre la formation.
Préalablement à la formation, le logiciel Zoom (gratuit) devra être installé sur votre ordinateur.