La médiation et l’animation en patrimoine vivant

Danielle Martineau
Danielle Martineau
Artiste et médiatrice du patrimoine vivant
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Horaire de la formation

25 février 2023 de 9h30 à 12h00 et de 13h15 à 15h45
11 mars 2023 de 9h30 à 12h00 et de 13h15 à 15h45
18 mars 2023 de 9h30 à 12h00 et de 13h15 à 15h45
Durée totale: 20 heures (15 heures de théorie et 5 heures sur le terrain)
Formation en présentiel
Résidence de la formatrice
Google Maps
Places restantes: 3 / 6
Coût: $140.00
Date limite d'inscription: 13 février 2023

À qui s'adresse cette formation ?

Artistes et travailleurs culturels madelinots de toutes disciplines ou toute personne qui a un intérêt marqué pour le patrimoine et sa transmission. Sans le soutien financier de Services Québec, la valeur réelle par participant pour cette formation serait de 590 $.

Objectifs de la formation

Développer les compétences de travailleurs dans le domaine du patrimoine vivant.
Cette formation mène ou peut mener concrètement à un travail rémunéré au sein du Réseau traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine.

Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:

  • Clarifier les notions de base du fondement de la culture et de la tradition;
  • Comprendre et distinguer les éléments, la terminologie et les types d’interventions adéquats dans le domaine du patrimoine vivant;
  • S’outiller pour mieux intervenir et comprendre les dynamiques du patrimoine vivant;
  • Réaliser des activités de médiation en patrimoine vivant.

Contenu de la formation

Cette formation mène ou peut mener concrètement à un travail rémunéré au sein du Réseau traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine. En effet, le besoin et la demande en médiation du patrimoine vivant sur l’archipel est grande, que ce soit dans les écoles auprès des personnes âgées ou pour toute activité citoyenne de transmission du patrimoine vivant.

Plus précisément, elle vise à développer les compétences des participants dans le domaine du patrimoine vivant:

  • Prendre conscience de l’importance de la sauvegarde du patrimoine vivant et de la diversité culturelle au niveau mondial;
  • Présenter la charte de compétences du médiateur en patrimoine vivant;
  • Explorer les contenus du patrimoine vivant madelinot;
  • Expérimenter la médiation en patrimoine vivant au sein des milieux culturels, scolaires, communautaires, de loisirs, etc;
  • Mettre en œuvre une activité de médiation avec un porteur de tradition;
  • Retour, échanges et évaluations.

Les outils utilisés:

  • Présentations audio-visuelles de ce qui se fait ici et ailleurs;
  • Présentation des Fonds d’archives du patrimoine vivant madelinot;
  • Accès à des documents de références dans le domaine.

L’apprentissage du savoir-faire se fera pendant des ateliers guidés par la formatrice. Totalisant 5 heures, ils se tiendront approximativement entre le 25 février et le 24 mars 2023 dans les écoles primaires, dans les résidences pour personnes âgées ou dans le cadre d’autres activités de transmission communautaire dans des lieux publics où on intervient auprès de ces deux clientèles.

Biographie - Danielle Martineau

Artiste et médiatrice du patrimoine vivant, spécialiste des danses, musiques et chansons traditionnelles d’Amérique française, Danielle Martineau réalise des collectes et recherches, concevant des activités de transmission dans le domaine des traditions orales. Elle a fondé différents organismes tels le CVPV Ès Trad à Québec en 1981 et le CRAPO de Lanaudière en 2004 tout en ayant contribué à structurer des organismes et événements majeurs dans ce domaine. Elle présente des spectacles, classes de maître, formations et ateliers culturels au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Éblouie par la richesse de ces traditions vivantes, elle continue de militer pour leur reconnaissance auprès du milieu culturel québécois et francophone d’Amérique. Elle est présentement consultante pour le Réseau traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine.

Informations aux participant·e·s

Les participant(e)s doivent :
• Apporter ce qu’il faut pour prendre des notes (cahier et crayon, ordinateur-portable ou tablette et des écouteurs) afin de se munir d’un journal de bord qui consignera toutes les étapes des compétences acquises dans la formation;
• Un ordinateur-portable ou tablette et des écouteurs pour écouter individuellement les présentations audio-visuelles;
• Se préparer à des déplacements en semaine requis pour certains apprentissages;
• Savoir que ce projet touche toutes les générations et ainsi avoir un intérêt à travailler avec des gens de tous âges, y compris de très jeunes enfants de 6 mois jusque l’âge pré-scolaire, des jeunes du primaire et des personnes âgées.