La prise de son documentaire sur le terrain
Guillaume Lévesque
Guillaume Lévesque est natif d’Amqui, dans la Vallée-de-la-Matapédia. Territoire forestier, ne sachant s’il appartient à la Gaspésie ou au Bas-Saint-Laurent. Il y vit toujours. C'est, pour lui, une conviction. Occuper le territoire est au fondement de ses préoccupations. C’est par le désir de comprendre le lien qu’entretiennent les hommes avec la terre que Guillaume a fait son entrée dans le documentaire. Très tôt dans son processus, il a ressenti le besoin de s’exprimer sur son territoire et sur les gens qui l’habitent, comment ils entrent en relation avec le lieu qui les héberge et comment l’environnement influence leur mode de vie. Comprendre son territoire pour mieux l'habiter, l’occuper, le rendre vivant. C’est par la prise de son que Guillaume est entré dans le documentaire. Après plus de 20 ans expériences sur le terrain, comme preneur de son et comme réalisateur, Guillaume possède la même passion qu’à ses débuts, rencontrer des gens, les écouter, les enregistrer. Chaque personne a une histoire. Il faut savoir l’entendre. Voilà la quête de Guillaume.
Horaire de la formation
Public cible
Artistes et travailleur(euse)s culturel(le)s en cinéma et vidéo, audio-visuels et arts médiatiques, musique, chanson, patrimoine et arts multidisciplinaires. Il faut s'intéresser au cinéma, au documentaire et à la prise de son pour les tournages. Sans le soutien financier du programme Intervention-Compétences, la valeur réelle par participant pour cette formation serait de 630 $Objectifs de la formation
- Comprendre les rudiments de la prise de son pour documentaire
- Choisir le bon équipement au bon moment, selon les conditions météorologiques et autres
Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:
- comprendre les rudiments de la prise de son;
- effectuer les branchements adéquats;
- planifier adéquatement les équipements pour la prise de son et la conception sonore en relation avec l’image, pour un meilleur résultat, dans un contexte de cinéma documentaire;
- effectuer une bonne prise de son, peu importe les conditions;
- choisir le bon équipement au bon moment, selon les conditions météorologiques et autres;
- utiliser l’équipement selon les standards de l’industrie.
Contenu de la formation
La formation vise à former des gens pour la prise de son documentaire / ou fiction. Nous apprendrons la base de la prise de son, l’utilisation des micros, la position des micros, la gestion des signaux électroniques (Mic/Line), la modulation, la prise de son documentaire, les dialogues et la prise de son libres (Stéréo / MS), la gestion des fichiers et comment faire de la prise de son en milieu bruyant. Cette formation est axée sur la gestion du vent et comment travailler aux Îles avec des conditions de vent extrême. Les activités ou mises en situation pour prendre du son aux Îles à l’automne seront le plus près possible de la réalité du groupe : sur les buttes, sur les plages, sur les bateaux de pêche (vents et moteurs), dans une voiture, etc.
Informations aux participant·e·s
Chacun des participants devra apporter :
- nécessaire pour prendre des notes;
- paire d’écouteurs de qualité;
- tout le matériel en leur possession pour faire de la prise de son (micro, perche, bonnette, fourrure, câble, micro sans fil, etc).