Performance et animation pour les aînés
Sarah Touchette
Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en Art Dramatique (interprétation), Sarah Touchette est comédienne/clown, artiste de cirque et metteur en scène.
Entre 2004 et 2008, Sarah collabore avec Le Cirque du Soleil, elle tient le premier rôle celui de La petite madame dans le spectacle La NOUBA en Floride, Orlando à Walt Disney World. Elle est également co-fondatrice de la compagnie Les Productions Artista qui présentent des spectacles circassiens pour l’enfance et la jeunesse. Elle va à la rencontre des jeunes via l’atelier, l’art du jeu clownesque et le cirque qu’elle réalise dans plus de 300 écoles du Québec. En 2016, elle développe le projet « Gériart » grâce l’organisme le Vent dans les Arts. Ce projet consiste à amener des artistes professionnels de différentes disciplines dans trois résidences de l’Estrie. Elle coordonne le projet pilote pendant toute une année. Son expertise auprès de la clientèle aînée est considérable. Dans la dernière année elle accepte la position de Directrice Générale du Vent dans les Arts. Son organisme devient partenaire majeur du projet « Culture aux aînés » un projet financé sur 5 ans par le programme PHNA. Elle se promène donc entre l’enseignement, la performance clownesque et le travail artistique auprès des aînés.
Horaire de la formation
Public cible
Artistes et travailleurs culturels de toutes disciplinesAu terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:
- Offrir des ateliers et/ou des prestations pour la clientèle ainée;
- Élargir leur public en adaptant leur offre artistique;
- Développer leur approche de communication avec les personnes ainées;
- Mettre sur pied une stratégie de promotion de leur offre de service.
Contenu de la formation
Pour réussir à mieux gagner leur vie en tant qu’artiste, les créateurs et créatrices se doivent de diversifier leur pratique artistique, leurs services et de parfois tenter leur chance dans des lieux ou secteurs où il y a de plus en plus d’ouverture à accueillir les arts et la culture.
La formation propose donc une expertise pour aider les participants à développer une offre de services pour des ateliers ou des présentations à la clientèle en contexte de résidence pour les aînés. Faire son entrée dans le secteur des personnes du troisième âge, ça veut dire :
- Adapter son art afin de le maximiser à la rencontre des personnes âgées;
- Bien cibler l’offre que l’on propose aux résidences ou organismes qui œuvrent auprès de cette clientèle;
- Prévoir les réalités et les restrictions entourant les gens vieillissants;
- Permettre une expérience riche autant pour le groupe que pour l’artiste dans sa démarche artistique.
En première partie, un survol théorique des différentes disciplines artistiques offertes en résidence sera démontré. En seconde partie de la formation, une simulation d’une offre d’activité artistique pour aînés sera suggérée. Sous forme de discussion de groupe, l’interaction permettra à chacun d’adapter au maximum l’offre proposée à la clientèle visée.
Informations aux participant·e·s
Une connexion internet haute vitesse, une caméra et un micro sont indispensables pour suivre la formation;
Préalablement à la formation, le logiciel Zoom (gratuit) devra être installé sur votre ordinateur;
Il est préférable de participer à la formation à partir d’un ordinateur, mais tout autre appareil est accepté.