Psychologie numérique, plateformes et contenu – les meilleures pratiques

Monica Ouellette
Monica Ouellette et une multi-instrumentaliste et professionnelle de l'industrie de la musique Acadienne depuis près de 10 ans. Équipée d'études postsecondaires en psychologie et en musique, elle croit fortement en l'entraide pour bâtir une communauté solide dans l'industrie, surtout dans son coin de pays. Membre co-fondatrice du groupe Les Moontunes, elle a depuis obtenu des opportunités comme musicienne notamment avec la chanteuse Caroline Savoie. Elle a partagé son temps entre la scène et l'arrière-scène. Présentement coordonnatrice de projets dans l'Est Canadien avec Indie Montréal, elle aide au développement des affaires pour l'agence en plus de s'occuper des campagnes promotionnelles pour les artistes et les organismes de l'Atlantique.
Horaire de la formation
Public cible
Artistes et travailleur·euses culturel·les de toutes disciplines, y compris les diffuseurs et les festivals culturels. Sans la participation financière du programme Intervention-Compétences, le coût d'inscription serait de 525 $. Les personnes inscrites peuvent bénéficier d'un soutien personnalisé post formation gratuit en choisissant cette option lors de leur inscription ou à la fin de la formation.Objectifs de la formation
- Cerner les meilleures pratiques à appliquer sur les médias sociaux en fonction des particularités des audiences sur les différentes plateformes.
- Concevoir des stratégies promotionnelles (organiques et publicitaires) et évaluer l'efficacité des campagnes à travers les indicateurs de performance clés (KPIs).
Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:
- Identifier précisément leurs audiences et définir avec soin le(s) persona de leur public cible, ce qui est crucial pour le succès de toute stratégie marketing;
- Concevoir une stratégie de contenu adaptée à votre public, garantissant l'engagement et la fidélisation;
- Créer un calendrier éditorial organisé, permettant une planification efficace et une publication de contenu cohérente;
- Optimiser leurs publications organiques pour maximiser la portée et l'engagement sur les différentes plateformes;
- Élaborer un plan média et mettre en place une stratégie publicitaire ciblée pour promouvoir leurs projets ou événements avec précision.
- Analyser les résultats de leurs campagnes, tant publicitaires qu'organiques, pour ajuster et améliorer continuellement leurs stratégies en fonction des performances réelles.
Contenu de la formation
· Avoir une identité de marque authentique;
· Définir son persona cible;
· Utiliser l’Intelligence Artificielle pour gagner en efficacité (Atelier)
· Comprendre les motivations et attentes des utilisateurs sur les réseaux sociaux;
· Connaitre les meilleures pratiques pour améliorer la stratégie de contenu;
· Lancer une campagne publicitaire efficace (Atelier).
Informations aux participant·e·s
Chacun des participants devra avoir préalablement téléchargé le logiciel Zoom et avoir en sa possession :
• Ce qu’il faut pour prendre des notes
• Ordinateur avec écouteurs et micro