Psychologie numérique, plateformes et contenu – les meilleures pratiques

Horaire de la formation

3 février 2026 de 13 h à 15 h
4 février 2026 de 13 h à 15 h
Durée totale: 4 heures
Formation en ligne
$80.00
Les inscriptions débutent le 17 novembre 2025 Les inscriptions se terminent le 8 Décembre 2025

Public cible

Artistes et travailleur·euses culturel·les de toutes disciplines, y compris les diffuseurs et les festivals culturels. Sans la participation financière du programme Intervention-Compétences, le coût d'inscription serait de 525 $. Les personnes inscrites peuvent bénéficier d'un soutien personnalisé post formation gratuit en choisissant cette option lors de leur inscription ou à la fin de la formation.

Objectifs de la formation

  • Cerner les meilleures pratiques à appliquer sur les médias sociaux en fonction des particularités des audiences sur les différentes plateformes.
  • Concevoir des stratégies promotionnelles (organiques et publicitaires) et évaluer l'efficacité des campagnes à travers les indicateurs de performance clés (KPIs).

Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:

  • Identifier précisément leurs audiences et définir avec soin le(s) persona de leur public cible, ce qui est crucial pour le succès de toute stratégie marketing;
  • Concevoir une stratégie de contenu adaptée à votre public, garantissant l'engagement et la fidélisation;
  • Créer un calendrier éditorial organisé, permettant une planification efficace et une publication de contenu cohérente;
  • Optimiser leurs publications organiques pour maximiser la portée et l'engagement sur les différentes plateformes;
  • Élaborer un plan média et mettre en place une stratégie publicitaire ciblée pour promouvoir leurs projets ou événements avec précision.
  • Analyser les résultats de leurs campagnes, tant publicitaires qu'organiques, pour ajuster et améliorer continuellement leurs stratégies en fonction des performances réelles.

Contenu de la formation

·        Avoir une identité de marque authentique;

·        Définir son persona cible;

·        Utiliser l’Intelligence Artificielle pour gagner en efficacité (Atelier)

·        Comprendre les motivations et attentes des utilisateurs sur les réseaux sociaux;

·        Connaitre les meilleures pratiques pour améliorer la stratégie de contenu;

·        Lancer une campagne publicitaire efficace (Atelier).

Informations aux participant·e·s

Chacun des participants devra avoir préalablement téléchargé le logiciel Zoom et avoir en sa possession :
• Ce qu’il faut pour prendre des notes
• Ordinateur avec écouteurs et micro