Théorie et pratique du câll de danses trad

Horaire de la formation

13 avril 2024 13 h à 16 h
14 avril 2024 9 h à 12 h et 13 h à 17 h
Durée totale: 10 heures
Formation en présentiel
Salle des Chevaliers de Colomb
$130.00
Les inscriptions sont fermées depuis le 27 février 2024

Public cible

Artistes et travailleur(euse)s culturel(le)s. Sans la participation financière du programme Intervention-Compétences, le coût réel d'inscription serait de 1 302 $.

Objectifs de la formation

  • Être en mesure d’exercer professionnellement le câll.
  • Former d’autres câlleur(euse)s et élargir le répertoire.

Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:

  • Explorer d’autres répertoires de danse;
  • Approfondir de nouvelles danses et savoir les utiliser;
  • Choisir le bon vocabulaire pour câller et le bon vocabulaire pour expliquer des déplacements;
  • Utiliser les techniques de gestion de la voix;
  • Respecter le rythme mélodique du câlleur et canaliser son énergie et son dynamisme;
  • Gérer les relations avec les acteurs d’un événement de danse trad (danseurs, musiciens, organisateurs, sonorisateurs);
  • Évaluer sa pratique avec une approche critique objective dans le but de s’améliorer.

Contenu de la formation

La formation s’articule autour de deux grands thèmes. Le premier concerne le développement du répertoire de danses et des habiletés d’exécution du câll. Il sera entre autres questions du choix des danses, du vocabulaire pour expliquer et câller ainsi que des techniques pour s’exercer. Le deuxième thème traite des actions pour bien mener chacune des étapes d’un événement de danse en tant que câlleur. On réfère ici à la préparation personnelle, à l’interaction avec les divers acteurs (danseurs, musiciens, organisateurs, sonorisateurs) et à l’évaluation de sa performance. La formation culmine vers la coréalisation d’une veillée-école où chaque participant pourra mettre en pratique les éléments théoriques dans une situation authentique d’apprentissage. Les méthodes de pédagogie active font appel à l’écoute d’enregistrements audio et vidéo, à la lecture de textes, à l’appropriation d’outils de référence, au partage d’expérience en équipe ou en grand groupe, et à des exercices de mise en situation. L’évaluation se fait à l’aide d’une grille d’évaluation (individuelle, par les pairs, par le formateur) et par des discussions rétroactives en groupe.

Informations aux participant·e·s

Chacun des participants devra apporter :

Pour danser
o Souliers appropriés
o Gourde
Pour prendre des notes et faire des recherches sur Internet
o Ordinateur portable et/ou téléphone intelligent
o Papier, crayon