Théorie et pratique du câll de danses trad
Ghislain Jutras
La tradition ayant fait un bon de génération chez les Jutras du Bas Saint-François au Centre-du-Québec, ce sont des histoires de famille qui ont contribué à l’attachement que Ghislain a pour câller des danses, comme le faisait son grand-père Lucien dans les années 50. Outre cette prédisposition génétique dira-t-on, il attrapa véritablement la piqure lors des veillées du temps des Fêtes qu’il a fréquentées durant son adolescence chez les Langlois, des amis des Cantons-de-l’Est. De fil en aiguille, ou plutôt de brandy en quadrille, il câlla ses premières veillées au tournant des années 2000 aux côtés de ses fidèles acolytes universitaires formant alors le groupe de musique Les Gros Gnomes. Après une vingtaine d’années à danser et à câller avec passion aux quatre coins de la province et d’est en ouest du pays, Ghislain « Gigi » Jutras a développé un style énergique, authentique, rassembleur et vulgarisateur qui sait plaire à une variété de publics.
Horaire de la formation
Public cible
Artistes et travailleur(euse)s culturel(le)s. Sans la participation financière du programme Intervention-Compétences, le coût réel d'inscription serait de 1 302 $.Objectifs de la formation
- Être en mesure d’exercer professionnellement le câll.
- Former d’autres câlleur(euse)s et élargir le répertoire.
Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:
- Explorer d’autres répertoires de danse;
- Approfondir de nouvelles danses et savoir les utiliser;
- Choisir le bon vocabulaire pour câller et le bon vocabulaire pour expliquer des déplacements;
- Utiliser les techniques de gestion de la voix;
- Respecter le rythme mélodique du câlleur et canaliser son énergie et son dynamisme;
- Gérer les relations avec les acteurs d’un événement de danse trad (danseurs, musiciens, organisateurs, sonorisateurs);
- Évaluer sa pratique avec une approche critique objective dans le but de s’améliorer.
Contenu de la formation
La formation s’articule autour de deux grands thèmes. Le premier concerne le développement du répertoire de danses et des habiletés d’exécution du câll. Il sera entre autres questions du choix des danses, du vocabulaire pour expliquer et câller ainsi que des techniques pour s’exercer. Le deuxième thème traite des actions pour bien mener chacune des étapes d’un événement de danse en tant que câlleur. On réfère ici à la préparation personnelle, à l’interaction avec les divers acteurs (danseurs, musiciens, organisateurs, sonorisateurs) et à l’évaluation de sa performance. La formation culmine vers la coréalisation d’une veillée-école où chaque participant pourra mettre en pratique les éléments théoriques dans une situation authentique d’apprentissage. Les méthodes de pédagogie active font appel à l’écoute d’enregistrements audio et vidéo, à la lecture de textes, à l’appropriation d’outils de référence, au partage d’expérience en équipe ou en grand groupe, et à des exercices de mise en situation. L’évaluation se fait à l’aide d’une grille d’évaluation (individuelle, par les pairs, par le formateur) et par des discussions rétroactives en groupe.
Informations aux participant·e·s
Chacun des participants devra apporter :
Pour danser
o Souliers appropriés
o Gourde
Pour prendre des notes et faire des recherches sur Internet
o Ordinateur portable et/ou téléphone intelligent
o Papier, crayon