Tirer profit de la microinfluence pour repenser sa promo
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Ian Gailer
Gestionnaire culturel formé en radio et télévision au Cégep de Jonquière et diplômé en administration de l’Université du Québec à Chicoutimi, Ian Gailer s’implique de multiples manières auprès de jeunes cinéastes et auprès de nombreux organismes culturels au Québec et à l’étranger. À titre de directeur général de REGARD sur le court métrage, il a contribué, avec son équipe, à faire de ce festival une manifestation reconnue pour son dynamisme et son apport significatif au rayonnement du cinéma court. Grâce à son engagement en tant que président, le Conseil des arts de Saguenay a pu mobiliser la communauté culturelle locale et est devenu un inspirant modèle de valorisation de l’excellence dans les pratiques artistiques professionnelles en région. Ian Gailer a fait partie du Conseil national du cinéma et de la télévision (CNCT) de la SODEC et il siège actuellement aux conseils d’administration du Carnaval de Québec et du Centre des congrès de Québec.
Horaire de la formation
Public cible
Artistes et travailleurs culturels de toutes disciplines. Sans le soutien financier de Services Québec, la valeur réelle par participant pour cette formation serait de 166,67 $.Objectifs de la formation
- Trouver de nouvelles manières de promouvoir leurs productions et leurs activités
Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:
- identifier les microinfluenceurs et microinfluenceuses de leur milieu;
- évaluer la portée et la nature de leur influence;
- leur présenter une offre de partenariat;
- comparer les avantages et inconvénients de la microinfluence à ceux des canaux de promotion/marketing conventionnels;
- intégrer les microinfluenceurs et microinfluenceuses à leur plan et processus de communication.
Contenu de la formation
Avec la baisse constante et préoccupante des couvertures médiatiques culturelles dans nos régions, les artistes et les OBNL doivent trouver de nouvelles manières de promouvoir leurs productions et activités. Parmi celles-ci, les micro-influenceurs et micro-influenceuses. Loin des stars d’Instagram, ces personnalités actives, sensibles et réseautées représentent une opportunité inestimable très souvent oubliée… jusqu’à présent !
Plan de cours
• introduction
• contexte
• exercice : est-ce un.e influenceur.e ?
• définitions
• clés de succès
• leviers
• bassins d’idées
• l’image de marque personnelle (« personal branding »)
• exercice : « en sont-ils.elles ? ‘
• personas
• communication continue vs discontinue
• trucs et astuces
• liens utiles
• conclusion
Informations aux participant·e·s
Une bonne connexion Internet, un ordinateur, une caméra et un micro (intégrés ou non) sont indispensables pour suivre la formation.
Préalablement à la formation, le logiciel Zoom (gratuit) devra être installé sur votre ordinateur.