Formulaire d’appui

Arrimage, Corporation culturelle à la croisée des chemins

« * » indique les champs nécessaires

Une identité propre

Nulle autre région du Québec ne ressemble aux Îles-de-la-Madeleine.

Son isolement

C’est d’ailleurs à cet égard que le gouvernement du Québec a adopté en 2016 un décret reconnaissant le statut particulier lié au caractère insulaire des Îles-de-la-Madeleine. En conséquence, le territoire doit être considéré en fonction de ses particularités insulaires qui ont comme effet d’amplifier l’impact des enjeux auxquels les autres régions du Québec sont aussi confrontées.

Arrimage, Corporation culturelle des Îles

Bien que similaires, la mission et le rôle d’Arrimage ne doivent pas être confondus avec ceux d’un Conseil régional de la culture. Arrimage est une corporation culturelle qui répond aux besoins particuliers du milieu insulaire et unique des Îles-de-la-Madeleine.

Problématique de financement

Le financement du MCCQ à la mission d’Arrimage a été et est accordé via divers programmes dont l’enveloppe Autres interventions particulières en culture et communications plutôt que par un programme régulier et normé tel que le PAFOR (Programme Aide au Fonctionnement des Organismes de Regroupement) permettant la stabilité. Il en résulte un sous financement chronique d’Arrimage qui menace sa capacité d’assumer sa mission, ses mandats et son rôle puisque le budget de fonctionnement d’Arrimage souffre d’un manque à gagner récurrent.

Problématique du budget de fonctionnement

La « petitesse » du budget annuel de fonctionnement d’Arrimage, consenti par le MCCQ, crée un dysfonctionnement de l’organisme et affecte sa capacité à assumer pleinement ses mandats et son rôle. Il est important de rappeler ici qu’Arrimage assume des responsabilités comparables à un Conseil régional de la culture sans pour autant jouir des mêmes sources de financement de la part du MCCQ. Les cinq employées, en plus de ressources d’appuis limitées, portent à bout de bras l’organisme à raison de 30h par semaine, réparties sur quatre jours ouvrables.

Responsabilité gouvernementale

Alors que l’ensemble du territoire québécois bénéficie, par le biais de ses Conseils régionaux de la culture, d’un programme de financement structuré, Arrimage et le territoire des Îles-de-la-Madeleine demeurent exclus de cette réalité.

Solution au financement adéquat, stable et récurrent d’Arrimage par le MCCQ

De type Organisme de regroupement de portée régionale sur son territoire, Arrimage, Corporation culturelle des Îles, répond aux conditions spécifiques du programme Aide au fonctionnement des organismes de regroupement, le PAFOR. Toutefois, un des critères de financement du PAFOR défavorisant Arrimage repose sur le nombre de personnes touchées (population). Cette norme constitue une embûche déraisonnable puisque les mêmes lois, règles et normes qui prévalent ailleurs au Québec s’appliquent aussi à Arrimage malgré la taille de la population desservie. À plus forte raison, cette même norme contrevient à l’esprit du décret sur l’insularité privant ainsi les citoyens des Îles-de-la-Madeleine de leur droit à une équité de traitement avec leurs concitoyens du Québec. Nous estimons que les normes du programme PAFOR doivent être révisées afin d’intégrer Arrimage à titre de Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine.

Coordonnées

Nom*
Nom de l'organisme ou entreprise (s'il y a lieu)