Annie Vigneau
Chanteuse interprète et musicienne (percussions)
C’est avec la musique qu’Annie Vigneau nourrit ses racines ancrées dans la terre madelinenne. Grands-parents, oncles, tantes et parents, tous ou presque jouaient d’un instrument ou poussaient la chansonnette dans la famille. De la jeune fille timide qu’elle était, qui aurait pu prédire qu’elle monterait sur les scènes ? Elle a bien suivi des cours de violon avec sœur Rolande, ou s’est aventuré à essayer le piano, mais c’est le chant qui l’a toujours attirée. Sans formation académique en musique, Annie Vigneau a commencé à chanter en public avec les amis, lors de galas amateurs, ou autres événements comme Cégep en spectacles. Puis un jour elle a fait un grand saut en rejoignant le chœur gospel de l’archipel. C’est alors que tout devient possible: des cabarets musicaux, des comédies musicales et divers groupes de musique.
Amoureuse des vieux standards de jazz, Annie Vigneau a été la figure de proue du groupe Tomalli de 2013 à 2020. Elle apprend alors à jouer les percussions, notamment la caisse claire. En 2016, le groupe s’est commis en enregistrant un album éponyme. Tomalli a aussi effectué quelques tournées au Québec, dont une qui l’a amené à prendre part au Festi Jazz International de Rimouski en 2017.
En parallèle, une brève aventure avec l’accordéon a mis sur son chemin des amies musiciennes avec qui elle a exploré de nouvelles avenues musicales, comme la musique swing. Mais surtout, elle a trouvé chez elles une sororité dans la voix. Le trio vocal a cappella Les Margaux est né en 2017. Leur répertoire de chansons de mer et de femmes les a amenées à réaliser de nombreuses animations publiques et à se produire sur la scènes des Îles. En 2018, Les Margaux ont participé au Festival de Chants de Marins de St-Jean-Port-Joli. Aussi, une bourse du CALQ a aidé Les Margaux à s’envoler en tournée européenne en 2019. Annie Vigneau a ainsi participé au Festival international Paléo (Suisse) ainsi qu’au Festival de Chants de marin de Paimpol en Bretagne et le festival Les Transboréales aux îles Saint-Pierre et Miquelon.
En 2021, elle se joint à des musiciens de tout acabit afin de créer « Georges, à travers le hublot », un spectacle rendant hommage au poète et chanteur des Îles. L’aventure les a amené jusqu’à La Francofête en Acadie en novembre 2021 et au Festival Acadien de Caraquet en 2022. Le collectif travaille sur un nouveau projet pour l’été 2024.