Annie Vigneau

Membre artiste
Chanson et musique

Chanteuse interprète et musicienne (percussions)

Les racines d’Annie Vigneau sont profondément ancrées dans la terre madelinenne. Et la musique a toujours nourrit ses racines. Grands-parents, oncles, tantes et parents, tous ou presque jouaient d’un instrument ou poussaient la chansonnette dans la famille. De la jeune fille timide qu’elle était, qui aurait pu prédire qu’elle monterait sur les scènes ? Elle a bien suivi des cours de violon avec soeur Rolande, ou s’est aventuré à essayer le piano, mais c’est le chant qui l’a toujours attirée. Sans formation académique en musique, Annie Vigneau a commencé à chanter en public avec les amis, lors de galas amateurs, ou autres événements comme Cégep en spectacles. Puis un jour elle a fait un grand saut en rejoignant le choeur gospel de l’archipel. C’est alors le nirvana, elle est une des solistes, avec des musiciens et une chorale puissante qui l’accompagnent. Tout devient possible.

Les projets locaux aux Îles de la Madeleine se sont suivis: des cabarets mettant en lumière des artistes de la scène qui ont favorisés les rencontres artistiques, la comédie musicale Chicago où elle a combiné le jeu et le chant et un groupe de musique rock avec des amis musiciens qui a permis de jouer très très fort dans des bars….

Amoureuse des vieux standards de jazz, Annie Vigneau a été la figure de proue du groupe Tomalli de 2013 à 2020. Elle apprend alors à jouer les percussions, notamment la caisse claire. En 2016, le groupe s’est commis en enregistrant un album éponyme. Tomalli a aussi effectué quelques tournées au Québec, dont une qui l’a amené à prendre part au Festi Jazz International de Rimouski en 2017.

En parallèle, une brève aventure avec l’accordéon a mis sur son chemin des amies musiciennes avec qui elle a exploré de nouvelles avenues musicales, comme la musique swing. Mais surtout, elle a trouvé chez elles une sororité dans la voix. Le trio vocal a cappella Les Margaux est né en 2017. Leur répertoire de chansons de mer et de femmes les a amenées à réaliser de nombreuses animations publiques et à se produire sur la scènes des Îles. En 2018, Les Margaux ont participé au Festival de Chants de Marins de St-Jean-Port-Joli. Aussi, une bourse du CALQ a aidé Les Margaux à s’envoler en tournée européenne en 2019. Annie Vigneau a ainsi participé au Festival international Paléo (Suisse) ainsi qu’au Festival de Chants de marin de Paimpol en Bretagne et le festival Les Transboréales aux îles Saint-Pierre et Miquelon.

Aujourd’hui, elle est prend part à un projet d’envergure prévu pour l’été 2021.