Audrey Emery

Membre artiste
Chanson et musique

Après une absence de près de six ans sur disque, l’autrice-compositrice originaire des Îles de la Madeleine Audrey Emery fait paraître Shangri-La, son deuxième album, le 28 août dernier.

 

Elle dévoile un album coarrangé par Martin Léon et Mathieu Désy, réalisé par Mathieu Désy et assisté par Audrey Emery et Martin Léon. Shangri-La est un projet porteur de sens et de sacré liant groove, orchestration, épurement, force et vulnérabilité.

 

MusicienNEs

Audrey Emery (voix, guitare, piano, orgue)

Martin Léon (voix, guitare, programmation)

Mathieu Désy (contrebasses, basse, voix, piano, programmation)

Mélanie Bélair (violons)

Paul Picard (percussions)

Alain Auger (programmation)

Martin Lizotte (claviers)

Jean-Denis Levasseur (bansuris)

Jean-Sébastien Vachon (trombones)

 

Shangri-La fait suite aux trois premiers extraits « Du cœur aux hanches », « Attends » et « So You Did It »

Écoutez « Du cœur aux hanches » : https://youtu.be/O5PFaQWpbbM

Écoutez « Attends » : https://bit.ly/3f2QIhI

Écoutez « So You Did It »: https://youtu.be/ehRIZDl_Gng

 

Shangri-La est un album qu’Audrey Emery mire et développe depuis plus de 4 ans. Un voyage au fond d’elle-même. Il s’inspire d’une part de ses périples en Chine et au Japon où elle a séjourné pendant près d’un an et d’autres parts, des amitiés, discussions et réflexions qui l’ont aidé à traverser ses aventures et savourer son quotidien.

 

Depuis son retour, Audrey Emery a plongé dans la création de ses pièces à peaufiner la justesse de chaque mot et de chaque note tout en gardant sa nature soul. L’idée de collaborer avec des personnes de cœur avec qui elle pouvait naviguer et explorer sa musique était précieuse. C’est pourquoi elle fait appel à deux grands amis pour les arrangements et la réalisation de son album : Martin Léon et Mathieu Désy. Deux êtres avec qui elle plonge, magnifiant son projet tout en lui permettant d’aller jusqu’au bout de ses idées et choix artistiques.

 

Enregistré au Studio Makina à Montréal, Shangri-La raconte ses voyages empruntés pour tendre, voire même, goûter l’horizon. Un horizon en soi, libre en dépit des contraintes : notre Shangri-La.

 

Outre Martin Léon et Mathieu Désy, Audrey s’est entourée de Paul Picard (percussions), des autrices et auteur Elkahna Talbi, Heidi Miller, Sara Dignard et André Bernard. Elle offre avec Shangri-La un album d’une douceur exquise où les compositions et les arrangements sont autant inspirés par le minimalisme sacré d’Arvö Part que par le groove de Lianne La Havas et la profondeur de la grande Nina Simone.

 

Audrey Emery exprime ses questionnements et son regard sur les jours qui s’écoulent et les mécanismes humains. Son esprit de découverte et son aspiration à vivre de façon plus significative l’amènent à traverser diverses routes et pays. Ses études en piano classique et en chant jazz ainsi que ses diverses formations musicales l’ont amenée à offrir un premier EP « La couleur des jours » en 2014.

 

Au fil du temps, elle prête sa voix à multiples collaborations telles qu’avec Martin Léon (Les Atomes, album récipiendaire à l’ADISQ des meilleurs arrangements), Éloi Painchaud (Télésérie Ni plus ni moi réalisée par Jean-Philippe Duval), Jean-Phi Goncalves (court métrage d’animation Autos Portraits de Claude Cloutier), Vincent Vallières (Fabriquer l’aube) et bien d’autres. Audrey partage les planches d’autres grands artistes de la scène faisant les premières parties de Roch Voisine, Diane Tell, Coeur de Pirate, Jorane, Marie-Pier Arthur, etc.