France Arseneau

Membre artiste
Chanson et musique
Cinéma et vidéo

Qu’elle soit soliste, choriste ou percussionniste, France Arseneau prend plaisir à explorer les sons, les mélodies et les rythmes. Elle commence son apprentissage de la musique vers l’âge de 6 ans par des cours de piano. Dès lors, le chant fait partie de son quotidien, ce qui l’amène à présenter des numéros de chant dans différents concours et événements.

Ayant dû s’exiler pour les études et le travail pendant 15 ans, ce n’est qu’à son retour en 1993 qu’elle amorce officiellement sa carrière artistique professionnelle en offrant un premier spectacle solo Au Vieux Treuil. Par la suite, elle devient choriste pour les spectacles annuels Les Paperniques et ceux entourant la Fête nationale des Québécois, est semi-finaliste au Festival en chansons de Petite-Vallée en 1995. À cette époque, elle est membre fondatrice du groupe Les Demoiselles avec lequel elle demeure active jusqu’en 2000.

Elle développe ses habiletés pour les arrangements vocaux et elle s’engage dans de multiples projets collectifs. Elle fait partie de plusieurs groupes dont la formation a cappella Klaxon et le Trio AM-FM. Avec d’autres artistes locaux, elle multiplie les occasions de musique improvisée par la réunion de plusieurs formes d’art et participe activement à la fondation de La MOMI – Meute organisée de musique improvisée.

Elle prête sa voix aux enregistrements des albums Soul Crafters de Claudius Leblanc et La musique dans le sang de Serge Bourgeois.

Responsable du jury pour le concours La portée acadienne, elle offre alors aux jeunes participants un atelier sur le rythme et la voix. Son talent de rassembleuse l’amène à créer le spectacle Entre nous, réunissant plus de 30 artistes, un hommage à Jean Lapierre et aux membres de sa famille disparus dans la tragédie du 30 mars 2016.

En 2018, elle anime des ateliers dans les écoles primaires. D’autre part, ayant oeuvré au sein de la télévision communautaire comme réalisatrice et reporter pendant plusieurs années entre 1993 et 2007, elle poursuit sa carrière comme animatrice à la radio depuis la fin des années 1980.