Guzzz Art

Membre artiste

998 chemin du Bassin
Bassin (QC) G4T 0E2 Canada
Arts multidisciplinaires
Arts numériques
Arts visuels

Le vieux dicton « La vie n’est pas une longue ligne droite » me correspond tout à fait. Mon parcours est atypique, comme plusieurs artistes. L’intérêt pour la photographie et le dessin est apparu simultanément tout comme un fort penchant pour les formes d’art de toutes origines. Je me rappelle des premiers clichés de craquelures d’asphalte, de textures de pierre, un engouement pour l’infiniment petit…

 À la suite d’un long ressourcement en Europe, j’ai entrepris des études en Arts visuels à l’UQAM vers la fin des années 1980. Mes premières créations étaient largement inspirées par les œuvres des mouvements des Automatistes et des Expressionnistes abstraits, inspirées aussi par le moment présent… l’abandon du geste sur la toile.

 

La photographie de terrain et de studio a pris le dessus plusieurs années. Mes connaissances en scénographie, en techniques de scène, en technologies d’imagerie numérique et du langage dans l’image, le tout lié à mon travail de porte-parole pour une firme nippone, se sont avérées des atouts importants dans le développement de ma démarche créatrice.

J’ai toujours privilégié les formes, les couleurs et les textures. Cependant, ma démarche n’a jamais cessé d’évoluer. Le message de liberté créatrice du départ a progressivement pris une vocation plus ciblée et assumée, toujours autour de l’humain par rapport à l’image qu’il projette.

L’être humain et l’implication sociale a toujours été au cœur de mon parcours de vie :

  • Fondateur d’une activité cycliste sans but lucratif dans la région d’Argenteuil pendant près de 15 ans,
  • Fondateur du groupe « Achat de matériel d’artiste des Îles» qui permet à plus d’une cinquantaine d’artistes des Îles d’obtenir un escompte de 20% chez Hachem.

De plus, j’ai cherché à explorer les différentes facettes à travers des médiums variés tels que la peinture sur corps, la photographie, la performance en direct et les créations multimédias. Mes expositions précédentes, intitulées « Visages Éphémères » et « Effet Mer », étaient conçues pour évoquer la beauté éphémère et changeante de la nature humaine.

Cependant, avec l’arrivée de la pandémie, la période de confinement et d’isolement a entraîné une profonde réflexion sur ma technique de création, sur notre condition humaine, notre relation aux autres et à l’environnement qui nous entoure.