Karine Gaulin

Membre artiste
Théâtre

 


 

J’assure depuis 2013 la co-direction artistique des Chemins errants, une compagnie de création théâtrale spécifiquement orientée vers le jeune public et la petite enfance.  Artiste multidisciplinaire, j’aime cultiver la joie, l’inattendu et le plaisir viscéral de provoquer des rencontres profondément humaines à travers l’art. Le théâtre est mon médium de prédilection, mais je flirte aussi avec la plume, le mouvement et les arts visuels. Je suis interprète sur scène, formatrice en éveil à l’art pour la petite enfance et conférencière.

Mes créations sont portées par une fougue rebelle empreinte de poésie. J’ai navigué entre la création, la production et la direction de tournées de cinq spectacles, au Canada et à l’international, en plus d’animer plus de 400 rencontres de médiation artistique en milieu scolaire, de l’est à l’ouest du pays.

Portée par plusieurs migrations, quelques-uns de mes projets se sont doucement déployés sur le territoire des Îles depuis 2014: diffusion du spectacle LATITUDE 40, résidence de recherche au Vieux-Treuil pour le spectacle L’ÉCHO DE L’ÉCUME, rencontres artistiques dans les milieux de vie petite enfance, collaborations avec les écoles, accueil au Festival Petits Bonheurs.  Au printemps 2022, je nourris le rêve de donner l’élan, ici, au projet VOLATILES. Cette première étape de recherche en performance installative réunirait un groupe d’artistes des îles et du continent issus de plusieurs disciplines.

Depuis cinq ans, j’apprends, LEN-TE-MENT, à naviguer dans le Golfe du St-Laurent. Plusieurs escales sur l’archipel voisin m’ont menée à réaliser, à l’été 2021, le documentaire sonore PAROLE DE MORUE. Conçu à bord d’un voilier, ce balado met en lumière les récits et témoignages de pêcheurs et de navigateurs de St-Pierre et Miquelon.