Karine Gaulin

Arts multidisciplinaires
Théâtre

Ma pratique est ancrée dans une démarche sensorielle et poétique qui repose largement sur l’art vivant. Idéatrice et interprète au théâtre, j’assure depuis dix ans la codirection artistique des Chemins errants, une compagnie de création théâtrale jeune public.  Les quatre spectacles et les petites formes théâtrales créées par la compagnie cumulent plus de 500 représentations de l’est à l’ouest du pays.

En parallèle, je m’immisce doucement dans les méandres de l’art visuel et de la création sonore documentaire.  En 2021, j’ai réalisé Parole de Morue, un documentaire sonore issu d’une collecte de témoignages à bord d’un voilier, auprès des pêcheurs et des marins de St-Pierre et Miquelon.  En 2022, avec ma grande complice aux Chemins errants, j’ai coordonné le projet Volatiles, un laboratoire de recherche expérientielle en nature, auquel ont pris part une douzaine d’artistes de six régions du Québec. À l’hiver 2023, j’ai mené une enquête poétique sur les forêts des Îles.  À travers une série de blind-dates sauvages, j’ai réalisé Arborescence, une création sonore documentaire qui porte sur notre lien fragile aux espaces boisés de l’archipel.  En collaboration avec AdMare, j’entame maintenant Vivarium, un projet de recherche en art relationnel, avec l’intention de tisser, à travers des gestes simples mais porteurs de sens, des liens entre les travailleurs mexicains saisonniers de l’industrie de la pêche et la communauté.

Je constate qu’une forme indéniable d’interdisciplinarité habite désormais mes créations, ma recherche et mes élans.  J’aime provoquer des rencontres profondément humaines à travers l’art, et multiplier les collaborations artistiques. Mes projets visent à témoigner des territoires géographiques et humains, à tisser des liens avec la communauté et à honorer le vivant.