Laurence Oligny-Roy

Membre artiste

333 Ch School
Île d'Entrée (QC) G4T 1Z8 Canada
Métiers d'art

Titulaire d’une technique en design de mode, Laurence Oligny-Roy fabrique des vêtements et accessoires à partir de matières récupérées depuis plus de 10 ans. En juin 2019, elle fonde l’entreprise Nada eco atelier dans le but de trouver une solution locale à la gestion des matières résiduelles textiles au Québec. Inspirés par la nature, les vêtements et accessoires Nada eco atelier sont faits de retailles de coupe, fins de rouleaux de designers et vêtements secondes mains. Basé sur le principe de l’économie circulaire, le cycle de production des produits ne génère aucun déchet textile car chaque retaille d’un vêtement est utilisé pour créer un accessoire par la suite.

Une nouvelle collection qui se nomme ENCRAGE offre des vêtements secondes mains revalorisés par l’application d’impressions textiles. Celles-ci sont réalisés par linogravure, une technique de gravure en taille d’épargne, qui consiste à enlever les blancs du résultat final à l’aide de couteaux à bois sur une plaque de linoléum. L’encre est ensuite appliquée sur les parties en relief qui n’ont pas été enlevées et qui s’imprimeront ensuite sur le tissus.

Les produits Nada eco atelier sont disponible à La Coop La Machine, sur Etsy et bientôt dans un point de vente Nada eco atelier.

Surveillez-en l’ouverture !