Les Chemins errants
Les Chemins errants se sont donnés comme mandat de provoquer, sous toutes ses formes, des rencontres entre l’art vivant et les enfants, particulièrement avec les tout-petits. Si le théâtre est notre langage de prédilection, nous n’hésitons pas à nous abreuver de plusieurs formes d’arts pour enrichir et nuancer notre démarche. Nous avons délibérément choisi de nous adresser au jeune public, avec une fougue empreinte de tendresse et de poésie. Ce public nous stimule, nous interroge, nous confronte et nous remet constamment en questions. Il nous offre surtout un vaste champ-des-possibles propice à la recherche et à l’expérimentation.
Nous croyons résolument qu’un contact fréquent et généreux avec l’art vivant nous met en relation avec la BEAUTÉ, le SACRÉ et la PENSÉE. Nous aimons aller à la rencontre des gens, tisser des liens, partager nos sensibilités, vibrer ensemble, explorer les territoires, tricoter nos histoires, nous immiscer dans les communautés. Et nous nous délectons des rencontres profondément humaines, stimulantes et bouleversantes avec des artistes aux horizons multiples. Chacune de nos créations est issue de collaborations artistiques fécondes qui nourrissent et enrichissent notre parcours. Créer nous permet de nous relier.
Nous privilégions un théâtre multidisciplinaire axé sur la sensorialité et la poésie, tant visuelle que sonore. Nos spectacles sont destinés aux théâtres, alors que nos petites formes voyagent dans les communautés, les milieux de vie et des contextes hors les murs. Depuis 2013, nous avons produit quatre spectacles, six petites formes, une exposition et plusieurs projets de médiation artistique, qui totalisent plus de 500 représentations au Québec, au Canada et à l’international. Nous avons également développé un volet de formation et de sensibilisation à l’art pour les tout-petits, qui s’adresse aux artistes et aux intervenants du milieu petite enfance.