Marie-Laure Chevrier

Littérature

Native de Bassin, aux Îles-de-la-Madeleine, Marie-Laure Chevrier s’envole à l’âge de 15 ans de son archipel afin de poursuivre ses études : Québec, Montréal, Cuernavaca et Santa-Barbara. Gréée d’une maîtrise en lettres françaises et d’un diplôme en enseignement des langues, ses passions, elle s’amarre d’abord à Québec, met ensuite le cap sur la Louisiane, revient à la Polyvalente des Îles, repart vers Montréal et la Montérégie, puis file jusqu’à la côte ouest. Après avoir enseigné 23 ans dans la région de Vancouver, la Madeleinienne revient vivre au Québec en 2012.

Première Madeleinienne à publier un recueil de nouvelles historiques sur son archipel, son œuvre-phare est Les antennes d’Adrienne et autres nouvelles de mon île, un recueil inspiré de son enfance et de sa jeunesse aux Îles-de-la-Madeleine.

On lui doit aussi Le rêve de Monsieur Maillardville, un hommage aux fondateurs de ce village francophone de Colombie-Britannique et La ville des autres, un recueil de récits inspiré de ses deux décennies passées à Vancouver, où elle entraîne le lecteur dans des lieux échappant au regard pressé des gens de passage.

« L’auteure sait allier vérité et fiction pour mener ses lecteurs à la découverte d’une francophonie frémissante. » — Paul-François Sylvestre, J’ai pour mon lire.

En octobre 2021, trois publications s’ajoutent aux précédentes. Monsieur Maillardville : un pionnier visionnaire, un récit pour la jeunesse qui relate la vie d’un des illustres pionniers de la C.-B.; Johnny of Maillardville, traduction du précédent titre à l’intention des anglophones et francophiles; Madeleinitude et acc’modages, un essai sur l’identité madeleinienne en mouvement, un sujet brûlant d’actualité suscitant des discussions animées.

  • Membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ)
  • Reconnue artiste professionnelle acadienne par l’AAAPNB

* * *

Marie-Laure Chevrier se confie sur son parcours dans un entretien avec le libraire émérite Billy Robinson à son émission « Paroles d’auteurs », TVR9/MaTV, février 2023.

* * *

PUBLICATIONS

Madeleinitude et acc’modages – ce goût d’être soi, aux Îles (Éditions de la Francophonie, 2021).

Monsieur Maillardville: un pionnier visionnaire (Éditions du Pacifique Nord-Ouest, 2021).

Johnny of Maillardville (Midtown Press, 2021).

Les antennes d’Adrienne et autres nouvelles de mon île – édition revue et augmentée (Éditions la Morue verte, 2019).

La ville des autres (Presses de Bras-d’Apic, 2017).

Le rêve de Monsieur Maillardville (Éditions La plume d’oie, 2009 – épuisé).

Les antennes d’Adrienne et autres nouvelles de mon île – 1ère édition (Éditions La plume d’oie, 2008 – épuisé).