NICOLE GRAVEL

Arts multidisciplinaires
Arts numériques
Arts visuels
Cinéma et vidéo
Littérature
Métiers d'art

Toute forme d’art me passionne. L’ART et la SCIENCE jumelés artistiquement m’interpelle. L’Histoire Naturelle du Monde, l’inventaire de la flore et de la faune maritime et marine sont mon pain quotidien. J’aime écrire et peindre. Cueillir et identifier. Créer.

Ma carrière à Montréal a été bien remplie. Depuis la fin de mes études à l’Université de Montréal, en Études Hispaniques et Allemandes, j’ai ensuite travailler aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, comme Attaché personnelle de Lord Killanin, président du Comité International Olympique. Puis à la radio et à la télévision de Radio-Canada durant 15 ans, j’ai été traductrice, recherchiste et journaliste en ART, CULTURE et SOCIÉTÉ.

Puis, au privé, conceptrice-rédactrice en chef-scénariste en chef de Comment ça Va ? une émission de grande écoute à RC sur la santé.

Puis, formatrice en scénarisation-réalisation à l’INIS à l’ouverture du Programme Documentaire durant 3 ans.

Puis, cinéaste-conseil pour des productions à ART-TV, TV5. Formatrice à travers le Canada pour les différentes stations de Radio-Canada, en coaching, conception, scénarisation de reportages.

Puis, pour l’ONF, réalisatrice (recherche-scénario-tournage-montage) de 4 films / docu-fictions, des biographies de scientifiques québécois humanistes comme Marie-Victorin, Armand Frappier et deux versions de 25 minutes des mêmes histoires mais pour les enfants.

Et puis et puis, virage à 180 degrés, je m’exile aux iles en 2004. Fini le cinéma.

Bienvenue à la peinture, la poésie, la céramique, la calligraphie,  l’aquarelle, la cueillette de plantes et d’algues et de tout ce qui se trouve sur les plages des îles.

Et A MARÉE BASSE toute en discrétion naissait en 2015. Pour mon plus grand bonheur de pouvoir transmettre à un large public ma passion de la découverte de cette nature d’exception que sont les iles de la Madeleine et ses trésors marins et maritimes, sous le regard de l’artiste.  Je célèbre en 2025, les 10 années de vie de À MARÉE BASSE. En suis fière.

VIVE L’AVENIR,

Nicole

PS: J’aime à me dire que tout ce temps, j’ai eu le grand bonheur de mettre au monde, mes deux filles et mon fils qui ont été et sont toujours mon premier bonheur. Ma passion. Ma gratitude à la vie de m’avoir permis cet équilibre famille-carrière.