Réseau traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine

Chanson et musique
Conte
Danse
Patrimoine et muséologie

Le Réseau traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine (RTVÎM) a été constitué en 2019. Il rassemble les individus et partenaires qui supportent la transmission des traditions des Îles-de-la-Madeleine.

Considérant que le patrimoine vivant des Îles-de-la-Madeleine contribue de manière unique et distincte à la diversité culturelle mondiale, le Réseau soutient, développe, promeut, forme et informe la population dans une perspective durable, au bénéfice des générations futures.

Le RTVÎM est responsable du projet Les Héritiers qui a débuté en 2018 par un projet-pilote à l’École de Grande-Entrée. Le projet avait pour but de faire connaître leurs traditions aux élèves, à leurs parents et de joindre enfin les grands-parents autour d’activités thématiques intergénérationnelles. Les contenus de ces activités sont diversifiés : chansons, jeux, rondes, comptines, rimettes, contes et musique. En 2024, Esther Noël de Tilly et Marlène Vigneau travaillent en tant que médiatrices du patrimoine vivant auprès des enfants de la maternelle à la 4e année dans 5 écoles primaires des Îles. La transmission des savoirs traditionnels permet aux enfants madelinots de prendre conscience, de s’approprier et de faire rayonner leur héritage culturel.

Des activités de danses câllées et des ateliers de musique sont aussi développés pour faire vivre les traditions sur tout le territoire et lors d’activités spéciales, comme à la polyvalente, à la maison des jeunes et au camp de jour.

Par une collaboration entre la RTVÎM et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, la plateforme numérique publique Les héritiers des Îles a vu le jour au printemps 2023. Celle-ci contient des trésors en musiques, chansons, contes, récits et autres traditions des Îles, récoltées auprès des porteurs d’ici. Les médiatrices du RTVÎM y compilent les contenus de plusieurs collections archivistique et effectuent des animations auprès de divers publiques (ex. aînés, étudiants, familles, etc.). La plate-forme et les activités de médiation qui y sont liées constituent des outils précieux pour valoriser ces savoirs ainsi que leurs porteurs et contribuent à la sauvegarde durable des traditions chez toutes les générations. (www.lesheritiersdesiles.ca)

Grâce à une collaboration avec la radio communautaire CFIM, le RTVÎM diffuse régulièrement des chroniques radios depuis 2020. On y partage notamment des archives des Îles, de l’information sur les traditions locales et sur les activités du RTVÎM. L’engouement populaire pour ces chroniques se démontre notamment par la participation des auditeurs lorsque des informations sur des archives diffusées ou sur certains porteurs disparus sont manquantes.

Nos principaux partenaires : la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le Centre de services scolaires des Îles, Développement social aux Îles, Arrimage Corporation culturelle des Îles, la radio de CFIM et Emploi Québec.

L’association entre des partenaires publics et un tel réseau est essentielle. Le Réseau est un agent de mobilisation et de participation qui fait le pont entre les divers programmes et politiques en patrimoine vivant et l’implication des citoyens.