Réseau traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine

Membre organisme culturel
Chanson et musique
Conte
Danse
Patrimoine et muséologie

Le Réseau traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine (RTVIM) a été constitué en 2019. Il rassemble les individus et partenaires qui supportent la transmission des traditions des Îles-de-la-Madeleine.

Considérant que le patrimoine vivant des Îles-de-la-Madeleine contribue de manière unique et distincte à la diversité culturelle mondiale, le Réseau soutient, développe, promeut, forme et informe la population dans une perspective durable, au bénéfice des générations futures.

Il est responsable du projet Les Héritiers – 189 activités de transmission à date – qui a débuté par un projet-pilote à l’École de Grande-Entrée. Le projet avait pour but de faire connaître leurs traditions aux élèves, à leurs parents et de joindre enfin les grands-parents autour d’activités thématiques intergénérationnelles. Le projet Les Héritiers sera actif dans 3 écoles primaires de l’archipel à partir de l’automne 2020.

Le Réseau regroupe 5 médiateurs du patrimoine vivant ayant  reçu une formation professionnelle de 120 heures, théorie et pratique. Nos principaux partenaires: la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le Centre de services scolaires des Îles, Arrimage et Emploi Québec.

L’association entre des partenaires publics et un tel réseau est essentiel. Le Réseau est un agent de mobilisation et de participation qui fait le pont entre les divers programmes et politiques en patrimoine vivant et l’implication des citoyens.